Si la majorité des entreprises considèrent le traitement des données comme un axe stratégique, pour autant, trouver les profils adéquats et les bonnes compétences est parfois difficile. Partant de ce constat, la SSII Open a noué un accord avec Centrale-Supélec afin de former ses propres data scientists. Depuis le début de l’année, un parcours de formation certifiant baptisé « Big data by Open », entièrement financé par l'entreprise. propose en premier lieu un apprentissage théorique d’un mois sur le campus de l’établissement.
Les participants intègrent ensuite le data lab d’Open pendant six semaines, au cours desquelles ils travaillent sur des projets de mises en pratique, avant de partir en mission chez un client de la SSII. Au bout d’un an et après la soutenance de leur mémoire, les étudiants obtiennent une certification enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) remis par Centrale-Supélec, puis intègrent directement les équipes d’Open.
Appel aux candidatures pour la prochaine promotion
Le cursus est ouvert aux collaborateurs internes mais également aux jeunes diplômés de formation minimum Bac+5 en informatique, télécoms, statistiques, mathématiques ou encore management (écoles d’ingénieurs et universités), avec une première expérience significative en environnement statistiques, base de données, ou en big data (langage SQL, langage R et/ou Python, statistiques, algorithmique…). Après deux promotions lancées en février et en avril, composées chacune d’une quinzaine d’étudiants, Open recherche actuellement les candidats qui intégreront celle de novembre prochain. Au total 80 personnes seront formées aux métiers des big data en 2016.
Accepteriez-vous les ingénieurs quinqua pour la prochaine session, sachant qu'ils ont en plus l'expérience des anciens 'data' ?
Signaler un abusUn vrai métier d'avenir !
Signaler un abusA mettre en parallèle avec cet article qui met bien en avant pourquoi c'est important