Depuis deux ans, le gouvernement s'attèle à l'ouverture des données publiques. Ce mercredi, la ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction Publique a dressé son bilan à ce sujet. Elle a notamment insisté sur l'impératif de l'ouverture des données publiques car il s'agit, selon la ministre, d'un outil au service de la démocratie et du « redressement productif ». En décembre dernier le portail Data.gouv est lancé mais avec une particularité. En effet, il est le premier au monde à proposer aux usagers d'enrichir et d'améliorer les données disponibles mais également d'en déposer de nouvelles. Les partenaires internationaux ont par ailleurs salués cette annonce lors de la Conférence de Paris sur l'Open Data.

La ministre souhaite accélérer le mouvement vers l'Open Data


Ce Mercredi Marylise Lebranchu a rappelé l'importance d'élaborer une pratique interministérielle d'utilisation des données. Ces données publiques permettraient en effet d'améliorer l'efficacité des politiques publiques, de trouver également des économies intelligentes et de développer de meilleurs services pour les concitoyens.

Même si pour la France il s'agit d'une belle innovation publique - premier pays d'Europe à se doter de cette fonction - la ministre tient absolument à accélérer le mouvement. Elle a annoncé la création d'une fonction d'administrateur général des données (Chief Data Officer) pour mieux utiliser les données détenues par l'administration de l'État et ses opérateurs.

Quatre missions principales pour l'administrateur

L'administrateur devra organiser la gestion des flux des données - en respectant les différents secrets légaux - au sein même de l'administration. La deuxième mission de l'administrateur sera de veiller à la production ou encore à l'acquisition de données essentielles. Puis de lancer des expérimentations pour éclairer la décision publique et, enfin, la quatrième mission sera de diffuser les outils, les méthodes au sein des administrations pour les aider à atteindre leurs objectifs respectifs en Open Data.