A l'origine les trois fondateurs d'Oodrive (Stanislas de Rémur, Edouard de Rémur et Cédric Mermilliod) étaient partis sur la création d'une entreprise dans la logistique. Mais en travaillant sur le business plan, ils se sont aperçus que les fichiers échangés étaient de plus en plus volumineux. Changement de cap alors pour les entrepreneurs en lançant en 2001, le 1er disque dur sur Internet. Par la suite, Oodrive va proposer deux offres encore présentes aujourd'hui, iExtranet (partage de fichiers) et Adbackup (sauvegarde en ligne).
Les grands comptes, comme LVMH, Universal Music ou Areva vont adopter rapidement ces solutions. Aujourd'hui, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et « prévoit de le doubler d'ici 2015 avec de la croissance organique, de la croissance externe et du développement à l'international », explique Stanislas de Rémur, PDG d'Oodrive.
Sécurité et dématérialisation
Il faut dire que depuis quelques années, Oodrive a acquis quelques sociétés pour se renforcer et étoffer son portefeuille de produits. Sur la partie sécurité, Cert europe, acquise en mai 2012, est venue apporter son expertise en matière de tiers de confiance aussi bien pour la signature électronique, l'horodatage et l'archivage (en partenariat avec Arkineo). Le groupe ambitionne d'obtenir la certification HDS pour les données de santé.
Autre acquisition, Omnikles, en juin 2011, qui propose des outils pour la dématérialisation du document à valeur juridique et notamment dans les appels d'offres des marchés publics. Les solutions s'adressent aussi bien aux acteurs publics pour qui la dématérialisation est devenue une obligation, mais aussi aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir soumissionner. L'objectif est maintenant de mettre en musique l'intégration de ces acquisitions au sein des différentes business unit du groupe.
Une offre à destination des Conseils d'administration
Premier fruit de cette synergie, l'offre iExtranet (partage de fichier) se décline vers les métiers dont une formule à destination des dirigeants. Cette solution s'adresse aux administrateurs des entreprises qui ont besoin d'échanger des fichiers entre eux pour préparer les conseils d'administration, prendre des notes ou modifier les documents pendant la réunion et donner aux assistantes les moyens de faire le compte rendu.
Oodrive grandit en enrichissant ses offres de sauvegarde et de partage de fichiers
3
Réactions
Créé en 2001, le spécialiste de la sauvegarde et du partage de fichiers a bien grandi et a beaucoup d'ambition. Outre une croissance de son chiffre d'affaires, Oodrive veut continuer l'intégration de ses différentes acquisitions et étoffer ses offres.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Rien ne vaut un bon stockage local sécurisé chez soi pour éviter que quelqu'un farfouille dedans...
Signaler un abusDans le domaine de la sauvegarde et du partage de fichiers en ligne, Dropbox, GoogleDrive et autres font bien mieux pour moins cher (et plus sécurisé, remarquez ce n'est pas vraiment dur, vous n'avez qu'à utiliser le plugin Firebug pour Firefox pour vous en rendre compte, malgré le cryptage des fichiers annoncé sur le site web : sans compter Skydrive qui est aujourd'hui intégré directement à Windows 8.
Signaler un abusEt pour l'archivage légal mieux vaut voir du côté de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui est quand même la référence dans le domaine en France...
Oodrive reste cher comparé a des solutions équivalentes, ne pas oublié qu'il s'appuie sur la Technologie Evault (Seagate) pour la partie Sauvegarde, mais personne n'en parle...
Signaler un abusd'autres partenaires Evault sont beaucoup moins cher et meilleurs au niveau support et prestation de services...