One Laptop per Child (OLPC) a rajeuni son vénérable ordinateur portable XO-1.75, en ajoutant un écran tactile, comme l'a déclaré en fin de semaine dernière l'organisation à but non lucratif dans un blog. La nouvelle version, appelée XO Touch, pourra fonctionner en « mode tablette », a encore précisé OLPC. Animé par Linux, le XO Touch pourra être utilisé soit comme ordinateur portable, soit comme tablette, et son écran sera lisible en plein soleil. Le XO Touch permet à One Laptop per Child de moderniser son modèle XO-1.75, que l'association propose depuis plusieurs années dans les pays en développement où il est utilisé dans l'éducation. Selon l'association, « à travers le monde, 2,4 millions d'enfants et d'enseignants utilisent des ordinateurs portables XO-1 et XO-1.75 ». OLPC prévoit également de livrer une tablette du nom de XO-3 (voir illustration ci-dessous). Conçue autour d'une puce Marvell à base de processeur ARM, celle-ci dispose d'un écran de 8 pouces multitouch. Le XO-3 devait être disponible plus tôt cette année, mais des problèmes de conception ont retardé sa production.

La technologie tactile de l'écran du XO Touch a été acquise sous licence auprès de Neonode. L'écran supporte la saisie au stylet et reste lisible en lumière ambiante, ce qui évite de recourir à un rétroéclairage et permet de prolonger la vie de la batterie.

Améliorer le confort d'utilisation

Depuis l'apparition des tablettes, la possibilité de bénéficier de fonctions tactiles sur un ordinateur portable a pris beaucoup d'importance et de nombreux fabricants de PC ont annoncé la sortie de machines portables avec écrans tactiles plus tard cette année. De nombreux modèles hybrides portable-tablette tournant sous Windows 8, le prochain système d'exploitation de Microsoft optimisé pour le tactile, ont déjà été présentés. C'est le cas du Yoga de Lenovo par exemple. Celui-ci est équipé d'un écran qui se retourne et se plaque sur la coque du portable pour le transformer en tablette.

« L'idée d'ajouter un écran tactile au XO-1.75 a émergé il y a deux ans, et quelques prototypes ont été produits l'an dernier », a écrit Christoph Derndorfer, chercheur en informatique et blogueur de OLPC News. Mais ces projets n'ont pas abouti. Par ailleurs, l'ajout du tactile au matériel existant exige aussi un changement de logiciel. « Beaucoup de travail reste à faire pour adapter l'interface Sugar basée sur Linux qui tourne sur de nombreux ordinateurs portables XO-1.75 », a encore écrit le blogueur.



Equipée d'un écran 8 pouces, la tablette XO-3 est attendue à la fin de l'année.

 La communauté des développeurs est réduite et majoritairement constituée de bénévoles qui travaillent sur le code Linux de l'interface utilisateur Sugar. « Je me demande toujours quel genre d'expérience va procurer une interface hybride, tactile d'une part et avec souris et clavier d'autre part », a encore écrit Christoph Derndorfer. « Le XO Touch est peut-être légèrement plus cher que les modèles non tactiles, mais la version portable tactile aura sans doute peu d'avantages jusqu'à ce que l'interface soit prête », a-t-il ajouté. Pour l'instant, OLPC n'a pas précisé à quelle date pourrait sortir son XO Touch.