Canonical propose une version bêta publique d'Ubuntu Pro, offrant aux utilisateurs de Ubuntu Linux une maintenance et une conformité de sécurité étendues pour des logiciels allant du runtime Node.js à Python 2 et Rust. La couverture de sécurité sera étendue pour les vulnérabilités et expositions (CVE) critiques, élevées et moyennes à des milliers d'applications et de chaînes d'outils, y compris Ansible, Apache Tomcat, Apache Zookeeper, Docker, Drupal, Node.js, Puppet, Python 2, Rust, et d'autres. Un essai gratuit de 30 jours est disponible pour les entreprises. Ubuntu Pro est disponible pour les datacenters et les stations de travail. Un niveau gratuit est proposé pour un usage personnel et à petite échelle (5 postes).
Depuis le lancement d’Ubuntu LTS avec cinq ans de sécurité gratuite pour le système d'exploitation principal, les entreprises clientes ont demandé au fournisseur de couvrir une plus grande partie du paysage open source dans le cadre d'accords commerciaux privés. Ces avantages sont désormais offerts gratuitement à toute personne disposant d'un abonnement personnel gratuit à Ubuntu Pro. Ce dernier peut également être combiné avec une couverture de niveau entreprise 24/7 pour le système d'exploitation Ubuntu.
Le support d'un écosystème riche
Les infrastructures comme Kubernetes et OpenStack peuvent aussi être couvertes. La prise en charge initiale des applications comprend plus de 30 applications en amont, dont Kafka, Kubeflow, OpenJDK, PostgreSQL et Vault. Dans le domaine de la sécurité, les utilisateurs d'Ubuntu Pro peuvent accéder aux paquets cryptographiques certifiés FIPS 140-2, nécessaires à toutes les agences gouvernementales fédérales et aux entreprises ou organisations opérant sous des politiques de conformité du genre FedRAMP et HIPAA.
Ubuntu Pro est disponible pour toutes les versions du support à long terme (LTS) d'Ubuntu à partir de la version 16.04 LTS. L'abonnement standard Ubuntu Pro couvre les mises à jour de sécurité pour tous les paquets d'Ubuntu. Par ailleurs, l'abonnement Ubuntu Advantage for Infrastructure de Canonical a été rebaptisé Ubuntu Pro (Infra-only), sans changement de prix ni de portée. L'abonnement Infra-Only couvre le système d'exploitation de base et les composants de cloud privé nécessaires aux déploiements à grande échelle et bare-metal, tout en excluant une couverture plus large des applications. L’abonnement à Ubuntu Pro coûte 25 dollars HT par an pour une station de travail ou 500 dollars par an pour un serveur. Sur les clouds publics, Ubuntu Pro coûte environ 3,5 % du coût moyen de l’environnement de traitement sous-jacent.
Commentaire