Deux semaines après avoir commercialisé Office LTSC 2021, la dernière version sans abonnement de sa suite bureautique pour les entreprises, Microsoft lance Office 2021 pour les particuliers, les étudiants et les petites entreprises. Ces déclinaisons de sa suite présentent un ensemble similaire de nouvelles fonctionnalités. Mais avant d'aborder ces dernières, voyons comment l'éditeur a différencié ses versions d'Office avec et sans souscription. Depuis des années, Microsoft privilégie la déclinaison abonnement de sa suite bureautique - appelée Office 365 ou Microsoft 365, selon la licence - par rapport à la version sans souscription, qu'elle appelle la version "perpétuelle" d'Office. Les abonnés à Office 365/Microsoft 365 règlent des frais continus pour utiliser le logiciel, tandis que les acheteurs de la version perpétuelle paient un montant unique et le possèdent pour toujours.
Lorsqu'Office 2016 a été lancé fin 2015, la version perpétuelle et la déclinaison Office 365 présentaient les mêmes caractéristiques. Mais les deux ont rapidement divergé : Microsoft a commencé à déployer des fonctionnalités pour Office 365 que la version perpétuelle d'Office 2016 n'obtenait pas. Quand Office 2019 est sorti trois ans plus tard, il comprenait certaines des fonctionnalités dont disposait Office 365 à l'époque, mais en aucun cas toutes. Depuis lors, la version perpétuelle d'Office 2019 est restée statique, tandis qu'Office 365/Microsoft 365 a continué à s'enrichir fonctionnellement. L’éditeur est même allé jusqu'à lancer une campagne publicitaire dénigrant Office 2019 par rapport à Office 365. Les choses ne sont pas différentes avec Office 2021 (et Office LTSC 2021). Cette version perpétuelle obtient une poignée de fonctionnalités qui étaient déjà présentes dans Office 365/Microsoft 365, avec de nombreuses autres laissées de côté. Et comme Office 2016 et 2019, la 2021 ne recevra pas d'autres fonctionnalités à l'avenir, mais des mises à jour de sécurité. Tout cela dit, les fonctionnalités qui ont été ajoutées à Office 2021 sont les bienvenues, notamment une expérience d'édition collaborative complète. Voici ce qu'il y a de nouveau dans cette version, et ce qu'elle vous coûtera.
Co-création en temps réel
Bien que Microsoft ait claironné que la collaboration en direct était une fonctionnalité clé d'Office 2016, il s'est avéré que l'expérience complète d'édition collaborative en temps réel (ce que Microsoft appelle la "co-création") était réservée aux abonnés d'Office 365. Les clients de bureau Word 2016 et PowerPoint 2016 (non-abonnés) offraient une sorte de collaboration de groupe maladroite, dans laquelle vous deviez continuer à enregistrer le document partagé pour partager vos modifications avec les autres et voir les changements qu'ils apportaient. Pour les voir en temps réel, il fallait utiliser les versions en ligne moins avancées de Word et PowerPoint. Et le client de bureau Excel 2016 ne proposait pas du tout la collaboration en direct aux non-abonnés.
Dans Office 2019, la co-création en temps réel est arrivée dans Word, mais pas dans Excel ou PowerPoint. Les non-abonnés devaient toujours utiliser Excel Online et PowerPoint Online pour collaborer en temps réel. Avec Office 2021, la co-création en temps réel est enfin disponible dans les trois clients de bureau, pour autant que les documents sur lesquels vous collaborez soient stockés dans le service de stockage en nuage de Microsoft, OneDrive. Chaque personne travaillant sur les documents voit les modifications apportées par les autres au fur et à mesure. Des curseurs de couleur indiquent l'identité de chaque personne.
Les utilisateurs de Microsoft Office 2021 bénéficient enfin de la co-création en temps réel dans les clients de bureau. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
L'aspect et la convivialité de Windows 11
Ce n'est pas une coïncidence si Microsoft sort Office 2021 le jour même où elle commence à déployer Windows 11. Comme le montre l'image ci-dessus et en haut de la page, Office 2021 bénéficie d'une mise à jour visuelle qui le rapproche de Windows 11, avec des fenêtres arrondies, une palette de couleurs plus neutre et une apparence générale plus douce. Malgré ce nouveau look, Office 2021 fonctionne toujours avec Windows 10.
Intégration avec Microsoft Teams
Office 2021 est intégré aux fonctions de chat et de vidéo de Microsoft Teams. Vous pourrez discuter et participer à des appels vidéo Teams directement à partir d'Office. Teams a été intégré à Windows 11, mais avec Office 2021, vous pourrez également l'utiliser sur Windows 10 et macOS.
La version grand public de Microsoft Teams est intégrée à Office 2021. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir).
Notez que la version de Teams intégrée à Office 2021 et Office LTSC 2021 n'est pas la version complète pour les entreprises, et qu'il lui manque des fonctionnalités telles que les canaux, la possibilité de faire des recherches dans les archives de messages, et d'autres.
Autres nouvelles fonctions
Il existe plusieurs autres fonctionnalités dans Office 2021 qui ont été introduites précédemment dans Office 365/Microsoft 365. Excel bénéficie d'une variété de fonctions, notamment XLOOKUP, qui vous permet de trouver des éléments dans un tableau ou une plage. Un certain nombre de tableaux dynamiques sont également nouveaux dans Excel, ce qui vous permet d'écrire une formule et de lui faire renvoyer un tableau de valeurs. La fonction XMATCH d'Excel 2021 recherche un élément dans un tableau ou une plage de cellules, puis de renvoyer la position relative de cet élément. Vous pouvez également l'utiliser pour renvoyer une valeur dans un tableau.
Dans PowerPoint, les fonctions d'enregistrement de diaporama ont été améliorées, notamment l'enregistrement de la vidéo du présentateur, de l'encre et du pointeur laser. Outlook bénéficie d'une recherche améliorée appelée Instant Search, ainsi que de la possibilité de traduire les messages dans plus de 70 langues et d'utiliser l'encre pour annoter les messages électroniques. Access (disponible uniquement avec certaines éditions Office pour entreprises) bénéficie d'un gestionnaire de tables liées mis à jour et d'un autre type de données Date/Temps étendu. Dans l'ensemble, il y a plus d'images de stock et d'icônes, une boîte de recherche Microsoft pour rechercher du contenu à partir de plusieurs applications Office, AutoSave, qui enregistre automatiquement les modifications dans OneDrive, la prise en charge du format OpenDocument (ODF) 1.3 et quelques améliorations des performances sous le capot, entre autres changements. Consultez cet article du blog de Microsoft pour un aperçu des fonctionnalités d'Office 2021, et cette page pour une liste détaillée des nouveautés, fonctionnalité par fonctionnalité.
Prix et support d'Office 2021
Les prix d'Office 2021 restent les mêmes que ceux d'Office 2019 : Office Famille et Étudiant 2021, qui comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Microsoft Teams, coûte 149 euros. Office Famille et Entreprise 2021, qui comprend tout cela plus Outlook, coûte 249 euros et inclut les droits d'utilisation des applications pour les entreprises. Chaque application ne peut être utilisée que par une seule personne. Vous aurez besoin d'un compte Microsoft pour les utiliser.
Notez que Windows 2013 ne fonctionnera pas sur Windows 11, donc si vous passez à la dernière version de Windows et souhaitez continuer à utiliser la version autonome d'Office, vous devrez acheter Office 2021. Office LTSC 2021 pour les entreprises (disponible dans les éditions Professional Plus et Standard) est disponible uniquement par le biais de licences en volume, avec des prix augmentant de 10 % par rapport à Office 2019. Office 2021 et Office LTSC 2021 ne bénéficieront que de cinq ans de support, contre dix ans pour Office 2016 et sept ans pour Office 2019 - une autre méthode employée par Microsoft pour inciter les particuliers et les entreprises à se tourner vers ses offres d'abonnement.
J’ai lu quelque part : « Par ailleurs, Microsoft précise que les versions 2013 et antérieures d'Office ne seront pas prises en charge sur Windows 11. Seules les dernières versions de Microsoft 365 et Office sont prises en charge. » Cela signifie que ceux qui avaient acheté Office 13 (ou les versions antérieures) sans abonnement n’auront plus qu’à le jeter. Donc qui nous garantit que la version perpétuelle d'Office 2021 sans abonnement ne sera pas elle-aussi à jeter dans quelques années ?
Signaler un abus