Selon une capture d’écran publiée par le site allemand Winfuture.de, la suite bureautique Office 2016 pour Windows sera lancée le 22 septembre 2015. Après la déclinaison Mac d’Office 365 en juillet dernier, l’accent est de nouveau mis sur la mouture on-premise. Les prix d’Office 2016 devrait être similaires à ceux d’Office 2013, soit 140 euros pour la version Home & Student, et 240 euros pour Home & Business. Si Microsoft pousse bien sûr Office 365, une rente annuelle pour l’éditeur avec un tarif de 70€ par an pour un usage personnel sur un seul PC ou Mac, certains utilisateurs préfèrent encore utiliser une version locale.

Pour Office 2016, Microsoft a travaillé sur l'édition simultanée de documents.

En termes de conception et de mise en page, Office 2016 n’apporte pas de grandes nouveautés en termes de design. On note simplement que des barres de menus colorés font leur apparition comme dans la déclinaison mobile de la suite bureautique. Les grands accents ont été mis sur la collaboration en temps réel, avec notamment l’arrivée de l’édition simultanée. Les utilisateurs de cette version desktop pourront également utiliser l’option « Tell Me », déjà présente dans les versions web et mobiles, qui offre un accès rapide aux paramètres cachés via une moteur de recherche en mode texte.

Des déclinaisons attendues pour iOS et Android

Au cours de la dernière année, Microsoft a travaillé à l’élargissement de la plate-forme Office avec des déclinaisons très attendues pour iOS et Android. L’éditeur n’a pourtant pas oublié sa lucrative version pour poste de travail et mis l'accent sur la collaboration en temps réel afin de lutter contre les solutions alternatives, tels que Google Docs et Quip.