Si Orange est un opérateur installé sur le marché des télécommunications, il était jusqu’à présent peu développé sur celui de la PMR (Professional Mobile Radio) qui reposait principalement sur les technologies Tetrapol (standard international conçu par le groupe français Matra et dont Airbus est le fournisseur principal), Tetra (norme soutenue au niveau européen par l’ETSI) et P25 (radio portable de combat proposée par l’Américain Motorola). Mais avec l’arrivée de la 4G/LTE sur le marché des réseaux privés d’exploitation, Orange se sent pousser des ailes pour concurrencer des acteurs comme Hub One, SFR et Thales. Sa filiale Orange Business Services vient de remporter un morceau de l’appel d’offre lancé par le ministère de l’Intérieur français pour renouveler son réseau de communications mobiles critiques dédié aux forces de sécurité. « Il s’agit d’un travail de longue haleine », nous a indiqué Denis de Drouas, directeur des projets innovants chez OBS, lors d’un entretien téléphonique. « La migration devrait en effet prendre une quinzaine d’années ».
Comme l’explique OBS dans un communiqué, « les technologies PMR en place ne répondent plus aux besoins digitaux des entreprises qui souhaitent partager des fichiers, des images, des vidéos en temps réel de façon sécurisée. Pour répondre à ces exigences de très haut débit, de sécurité et résilience, l’écosystème PMR s’oriente vers la norme LTE sur le réseau 4G pour remplacer les technologies historiques vieillissantes et bas-débit ». Et OBS compte sur le savoir-faire de sa maison mère dans le domaine de la 4G/LTE – et très bientôt 5G – pour se développer sur les trois segments de ce marché : les missions critiques avec les services de sécurité et de secours (pompier, SAMU…) et les OIV, le business critique avec les industriels et enfin les professionnels dans le BTP ou l’hôtellerie. « Orange va s’appuyer sur son réseau pour fournir ce service de PMR 4G pour les applicatifs critiques, les appels de groupe, les échanges, la vidéo partagée ou encore la protection des travailleurs isolés » La dimension sécurité n’est bien sûr pas oubliée surtout avec un premier client comme le ministère de l’Intérieur. Une quinzaine de personnes chez OBS sont aujourd’hui dédiées à cette activité qui est appelée à grossir. Plusieurs POC ont déjà été réalisés par le fournisseur de services, notamment en Ile-de-France. « Dans nos offres à destination des OIV, nous allons proposer une bande passante réservée pour garantir le débit », a précisé Denis de Drouas.
Le marché de la PMR est en forte croissante en Amérique du Nord.
Un marché français de la PMR évalué à 600 M€
Le marché français de la PMR est aujourd’hui évalué à 600 millions d’euros et la croissance attendue est de 11% par an grâce à la migration vers la 4G/LTE, nous a indiqué Denis de Drouas. Selon une étude réalisée par Transparency Market Research, le marché de la PMR est aujourd’hui évalué à plus de 5 000 millions de dollars en Amérique du Nord avec une hausse de 9,8% de 2018 à 2026. Alors que les réseaux PMR actuels offrent essentiellement de la voix, leur évolution vers la transmission de données à haut ou très haut débit permet d’envisager une croissance soutenue ces prochaines années en raison de l'important développement des opérations critiques et de l'expansion du réseau LTE. Les communications radio privées et sécurisées transportent de plus en plus de données, la bascule est aujourd’hui mondiale et l’arrivée prochaine de la 5G va encore permettre d’améliorer les services proposés.
Commentaire