Le spécialiste de la gestion des services IT, ServiceNow, a annoncé avoir signé un accord pour acquérir la start-up spécialisée en matière d'observabilité et de gestion des logs, Era Software. Il s’agit de sa 25e acquisition qui viendra renforcer l’une de ses anciennes acquisitions : Lightstep. Passée sous le giron de ServiceNow en 2021, la start-up est devenue la plateforme d’observabilité par défaut de la firme. Une fois le rachat finalisé, la firme californienne souhaite proposer de l’observabilité unifiée à grande échelle, augmentant ainsi les fonctionnalités existantes pour ses clients et leur apporter une vision complète de leur environnement informatique. « La transformation numérique réussit ou échoue en fonction de l'observabilité unifiée », déclare Ben Sigelman, directeur général de l'unité commerciale Lightstep de ServiceNow et co-fondateur de Lightstep. « Ensemble, ServiceNow et Era Software sont configurés pour offrir une expérience d'observabilité unifiée et transparente au sein d'une solution unique, conçue pour évoluer ».
Aujourd’hui, l'observabilité est fondamentale pour la transformation numérique car elle fournit aux développeurs les informations nécessaires pour comprendre la performance des applications stratégiques à l'échelle, et comment traduire ces données en valeur commerciale. Pourtant, on relève encore certains problèmes quant à l’utilisation de cet atout en entreprise, du fait de son coût et de son cloisonnement, freinant la productivité DevOps et SRE. Avec Era Software et son approche de la gestion des logs centrée sur le client, ServiceNow affiche un objectif clair : accélérer le chemin de l’entreprise vers une télémétrie unifiée (logs, métriques, traces).
Une solution qui se démarque avec Era
Basée à Seattle, Era Software a été co-fondée en 2019 par Todd Persen (actuel CEO) et Robert Winslow (actuel CTO). Depuis sa création, l'équipe d'Era Software a travaillé à la conception d’approches différentes de la gestion des données de logs. Proposant aujourd’hui une plateforme de données fiables, elle répond à plusieurs objectifs : résoudre les problèmes d'échelle, de performance et de coût associés à l'exécution d'applications distribuées sur des architectures cloud-natives modernes. « Chez Era Software, nous avons créé des solutions pour simplifier les défis complexes liés à la gestion de grands volumes de données d'observabilité, avec un accent particulier sur la gestion des logs », a déclaré Todd Persen, CEO et co-fondateur d'Era Software.
La jeune pousse compte à ce jour une cinquantaine d’employés mais il n’a pas été précisé ce qu’il adviendra de chacun d’entre eux. Alors que l’on observe une vague de licenciements massifs aux Etats-Unis sur fond de marché instable, cette acquisition montre la bonne santé de certaines entreprises IT, on peut donc imaginer que l’ensemble des équipes d’Era Software fusionneront avec celles de LightStep de ServiceNow. Notons que les termes de l’accord n’ont pas été communiqués mais ServiceNow prévoit de finaliser l'acquisition d’Era Software au quatrième trimestre 2022.
Commentaire