Afin d’améliorer la visibilité et la gestion des ressources basées sur le cloud pour les entreprises, Cisco et Amazon Web Services ont annoncé lors de la conférence re:Invent le renforcement de leur partenariat technologique avec de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de l’intégration de la plateforme d'intelligence réseau Cisco ThousandEyes au service Amazon CloudWatch Internet Monitor qui pourra aider les clients à mieux localiser et surveiller leurs applications alimentées par AWS. Ensuite, un lien plus étroit entre la plateforme d'observabilité de Cisco aux indicateurs commerciaux basées sur AWS leur permettra de corréler les services cloud avec les performances métiers et applicatives. « Avec Amazon CloudWatch Internet Monitor, les clients peuvent accéder aux événements de santé Internet et aux informations sur les performances Internet qui pourraient avoir un impact sur les performances et le comportement des charges de travail dans le cloud. Quant à l'intégration de ThousandEyes, elle apporte une visibilité de bout en bout sur le cloud et Internet », a écrit Prabhnit Singh, directeur des produits pour ThousandEyes, dans un billet de blog sur l'intégration dévoilée lors de l'événement AWS re:Invent organisé cette semaine. « En combinant les deux offres, les clients disposeront d'une vue complète sur le chemin de livraison d'une application, à travers les environnements privés, l'Internet public et le réseau AWS », a encore écrit M. Singh. La technologie ThousandEyes peut aussi envoyer une alerte quand l'expérience d'un utilisateur n'est pas idéale et peut localiser les défaillances.
En outre, CloudWatch Internet Monitor permet aux clients de repérer rapidement les problèmes de performance et d'identifier les sites et les fournisseurs concernés. « Le service aide ensuite les clients à prendre des mesures pour améliorer l'expérience des utilisateurs finaux sur le réseau », a déclaré AWS. « Les clients peuvent bénéficier d’une vue d'ensemble sur les modèles de trafic et les événements de santé, et obtenir facilement des informations sur les événements à différentes granularités géographiques. Si un problème vient du réseau AWS, les clients reçoivent une notification AWS Health Dashboard qui leur indique les mesures prises par AWS pour atténuer le problème », a déclaré le fournisseur. « L'intégration des informations d'Amazon CloudWatch Internet Monitor dans la plateforme ThousandEyes nous permettra de suggérer précisément aux clients d'AWS où placer leurs charges de travail pour obtenir la meilleure performance possible (la plus faible) en termes de temps d'accès au premier octet », a par ailleurs déclaré M. Singh. « Elle permettra également aux clients de simplifier l'installation de ThousandEyes en surveillant la couverture en fonction des profils de trafic des utilisateurs et en suggérant des points d'observation optimaux (en fonction de la proximité géographique et/ou du réseau) pour localiser les ressources », a ajouté M. Singh. L'intégration d'Amazon CloudWatch Internet Monitor dans Cisco ThousandEyes sera disponible au printemps 2024. La plateforme ThousandEyes est disponible sur AWS Marketplace.
10 services AWS supplémentaires supportés par Cisco
Concernant l'observabilité, les fournisseurs ont déclaré avoir rassemblé plusieurs nouveaux indicateurs du cloud AWS pour le module Cisco Cloud Observability afin d'aider les clients à mieux prioriser les problèmes technologiques et commerciaux en fonction de leur impact potentiel sur les revenus, les conversions de commandes ou d'autres préoccupations importantes à propos des clients. L'application Cloud Observability est une composante de la plateforme Full-Stack Observability Platform de Cisco qui sert à collecter et corréler les données en provenance des applications, du réseau, de l'infrastructure, de la sécurité et du cloud afin de fournir une vue claire de ce qui se passe dans l'entreprise et de repérer plus facilement les anomalies, d'anticiper et de résoudre les problèmes de performance et de mieux atténuer les menaces. L'intégration d'AWS permet aux clients d'identifier aisément les transactions commerciales configurées avec des indicateurs métiers pour le dépannage. Par exemple, les clients peuvent prévisualiser les attributs des transactions pour s'assurer de leur exactitude et configurer des alertes de métriques critiques en cas de problèmes. Ces indicateurs mesurent les performances de base et donnent une idée de l’évolution de la tendance dans le temps pour savoir plus facilement à quel moment les performances de l'entreprise sont anormales.
Cisco a également annoncé la prise en charge de 10 services AWS supplémentaires, désormais pré-intégrés à l'application Cisco Cloud Observability. Ces dernières années, Cisco et AWS ont développé plusieurs technologies intégrées afin d'aider les entreprises à déployer et à gérer les ressources basées sur le cloud. Par exemple, la technologie SD-WAN de Cisco s'intègre au service AWS Direct Connect, qui permet d'établir des connexions privées entre les réseaux sur site et les Virtual Private Cloud (VPC) d'AWS. Grâce à ce service, les clients peuvent relier des réseaux sur site à leurs déploiements AWS. Par le biais d’une autre intégration, le package DNA Spaces de Cisco peut fonctionner avec AWS IoT Core, un service cloud managé pour l'accès aux appareils, afin de fournir un réseau edge intelligent pour les applications IoT, avec pour objectif d’offrir une connectivité et une surveillance des appareils IoT sécurisées et basées sur le cloud.
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