La plateforme Software Intelligence de Dynatrace, qui rassemble des outils d’observabilité automatique et de sécurité des applications dans les environnements cloud, va maintenant se compléter du logiciel d’analyse de logs de SpectX. Cette société estonienne a en effet été rachetée mi-septembre par l’éditeur américain basé à Waltham (Massachussetts). L’outil développé par cette dernière réalise une analyse directe des logs en se connectant aux fichiers bruts ou au stockage blob, sans ingérer les données ni les indexer, quel qu’en soit le volume. Il fonctionne comme un parser à travers les logs provenant de différentes sources, serveurs on-premise, ou données stockées dans des buckets S3, des containers Azure, Google Storage, des clusters Elastic, ou encore bases Hadoop ou bases de données traditionnelles.
Sur son site, l’éditeur estonien explique créer une vue virtuelle structurée des fichiers de logs en leur appliquant un schéma au moment de leur lecture. Les équipes IT chargées de l’analyse de ces données peuvent alors rapidement effectuer des requêtes complexes sur d’importants datasets non structurés à l’endroit où ils se trouvent sans devoir prévoir des ressources supplémentaires pour stockées les données indexées. SpectX explique que son langage de requête, inspiré de la tuyauterie Unix, s’appuie sur une bibliothèque de fonctions de requêtes intégrées à l’aide desquelles les analystes vont explorer les données et obtenir des informations. L’outil s’utilise à partir d’une interface web, mais les requêtes peuvent également être lancées à travers une API Restful et complétées d’options avancées pour personnaliser les résultats.
L'analyse en continu des données
Dynatrace indique que cette acquisition va lui permettre d’accélérer la convergence entre observabilité et sécurité dans les environnements hybrides et multiclouds qui se caractérisent par des changements continus, avec un volume de données de sécurité à observer en augmentation exponentielle. Ces données doivent pouvoir être analysées dans leur contexte et en temps réel pour pouvoir automatiser les opérations.
La Software Intelligence Platform de Dynatrace couvre les fonctionnalités de monitoring de l'infrastructure, de gestion de la performance applicative, de sécurité autour des applications et jusqu'à l'automatisation cloud. (Crédit : Dynatrace)
La plateforme Software Intelligence de Dynatrace regroupe déjà des outils de monitoring des infrastructures, de traçabilité des applications et microservices distribués, de suivi de la disponibilité et des performances front et back-end ainsi que, sur la partie sécurité, des fonctionnalités d’automatisation DevSecOps, de détection des vulnérabilités et d’analyse d’impact. S'y ajoutent des outils d’évaluation de l’expérience utilisateur. Depuis un an, Dynatrace l'a complétée d'un module pour assurer la sécurité en continu de l’exécution des applications en environnements de production et préproduction, dans les architectures Kubernetes.
« L’acquisition de SpectX fournit des capacités de parsing grande vitesse et d’analyse à l’ensemble des données de Dynatrace : logs, événements, traces, métriques, topologie, ainsi que les données issues des expériences utilisateur, en incluant les standards d’observabilité open source dont OpenTelemetry », indique l'éditeur américain dans un billet de blog. « L’évolution de la taille et de la complexité des environnements cloud modernes continue à croître et les équipes de sécurité et DevOps doivent faire face avec les volumes de données générés par ces environnements ». L’ajout de SpectX à la plateforme va apporter l’analyse en continu de ces données.
En France, la solution de Dynatrace est notamment utilisée par Airbus Helicopters et Stelliant (groupe de services aux assurances) pour suivre la performance de leurs applications, ou encore par l'Ifcam, l'université du Groupe Crédit Agricole pour maintenir la qualité de service de sa plateforme de e-learning.
Commentaire