L'événement Nvidia GTC 2025 de la semaine dernière (17 au 20 mars) a offert une image plus complète du fournisseur de Santa Clara. Pour les analystes, la firme n'est plus seulement un spécialiste des puces graphiques, mais un fournisseur d'infrastructures, dont les GPU ne sont qu'un élément parmi d'autres, ce qu’ont corroboré la plupart des annonces les plus importantes, que ce soit celles concernant des éléments matériels particuliers, comme les derniers GPU, ou des avancées technologiques dans le réseau, comme les switchs photoniques, ou encore des développements dans le domaine du stockage. Ce à quoi il faut ajouter une feuille de route plus détaillée que prévu. Ainsi, le CEO Jensen Huang a annoncé deux générations d'architecture GPU allant jusqu'en 2028, alors que par le passé, il ne dévoilait qu'une année d'avance sur la génération. « Nvidia essaye de contribuer à la construction d'un écosystème global autour de cette infrastructure et veut s'assurer que ses partenaires ont une meilleure idée de ce qui les attend afin qu'ils puissent planifier en conséquence », a déclaré Bob O'Donnell, président et analyste en chef de TECHnalysis Research.
Selon Anshel Sag, analyste principal chez Moor Insights and Strategy, Nvidia est en train de passer du statut de simple fournisseur de composants à celui de fournisseur de technologie complète. « Nvidia a également donné beaucoup de visibilité à sa feuille de route comme jamais auparavant, avec les puces d’IA Feynma, et ce, jusqu'en 2028, uniquement parce que Nvidia a besoin de communiquer clairement avec son écosystème et de lui laisser le temps de planifier à une date aussi lointaine », a-t-il expliqué. « Nvidia n’est plus un fournisseur de produits uniques. L’entreprise est devenue un fournisseur d’infrastructures pour l’IA complet qui propose des serveurs avec des CPU, des GPU, du réseau et maintenant une plateforme de données, avec son orchestrateur d'IA Dynamo », a estimé pour sa part Patrick Moorhead, CEO de Moor Insights & Strategy. « Si l’on considère par ailleurs tous les outils, cadres et modèles horizontaux et verticaux destinés aux développeurs, on peut aussi supposer que ce sont des éléments fondamentaux pour toutes les technologies. Même si l’on peut s’interroger sur sa pérennité de cette croissance, je suis convaincu que c’est une croissance à long terme tirée par l'IA d'entreprise et l'IA de pointe », a-t-il ajouté.
Un développement soutenu dans les puces et le logiciel
« Le fournisseur de puces pour le gaming est devenu une entreprise d'IA pour supercalculateurs avec une pile logicielle profonde et étendue qui couvre plus d'une douzaine d'applications verticales, des communications inter-processeurs électro-optiques à très haut débit, et un killer processeur basé sur la dernière mémoire à haute densité et à haut débit HBM4. L'entreprise a également annoncé que les GPU alimenteraient désormais les systèmes de stockage les plus récents. Dans l'ensemble, Nvidia s’est développé jusqu’à devenir un fournisseur de capacités de calcul complet », a déclaré Jon Peddie, président de Jon Peddie Associates. « À cet effet, Nvidia se concentre sur les goulets d'étranglement du processus d'IA qu'elle peut éliminer, et ils sont nombreux : la mise en réseau avec les commutateurs photoniques, la mémoire avec le cache KV, les données de simulation avec Cosmos, les robots humanoïdes avec Isaac GR00T, les stations de travail pour l’IA avec DGX Spark et DGX Station, et Dynamo », a détaillé Jim McGregor, analyste principal chez Tirias Research. « Tout devient plus dense, plus économe en énergie et plus performant », a-t-il ajouté. Par conséquent, tout le monde veut travailler avec Nvidia. « Ce n’est pas un hasard si la GTC a insisté sur les partenariats : avec Cisco pour les réseaux ; avec Cisco et T-Mobile pour la 5G/6G ; avec Dell, HP et Lenovo pour leurs plateformes matérielles DGX Spark et Studio ; avec Dell, HPE, Lenovo, Supermicro et d'autres pour les systèmes de serveurs Blackwell Ultra et d'autres encore », a fait remarquer M. O'Donnell.
Commentaire