« Chez Nvidia, nous avons une règle. Aucun projet ne devrait reposer seulement sur trois miracles », a lancé le CEO du fabricant de puces américain Jen-Hsun Huang lors de sa dernière conférence GTC qui s'est tenue mardi 5 avril à San José, en Californie. « Tesla P100 repose sur 5 miracles ». Basée sur une batterie de composants et technologies de dernière génération - dont son dernier GPU sous architecture Pascal, GP100 - la carte Tesla P100 vient d'entrer dans une phase de production de masse. Elle commencera à équiper les serveurs destinés aux datacenters à partir du premier trimestre 2017.
Sur le papier, les spécificités techniques du circuit graphique Pascal (GP100) sont impressionnantes. Grâce à une finesse de gravure de 16mm, Nvidia a pu y faire tenir environ 15 milliards de transistors sur une surface de 610 millimètres carrés, permettant à la carte Tesla P100 de délivrer une puissance de calcul de 5,3 teraflops en double virgule flottante, et 10,6 teraflops en simple virgule flottante. Autre atout de poids : la dernière puce de Nvidia embarque 16 Go de mémoire HBM (high-bandwidth memory), un type de mémoire très rapide qui a fait ses débuts avec le GPU Radeon Fury X. Mais la comparaison avec la puce d'AMD s'arrête là : alors que cette dernière se connecte à la mémoire via un bus composé de 384 fils, le circuit graphique sous architecture Pascal communique au travers de 4 000 fils permettant de décupler les performances.
Jusqu'à 3 840 coeurs CUDA, 240 unités de texture et 64 SM
L'architecture Pascal permet, grâce à une conception améliorant la répartition de l'espace, à la puce GP100 de contenir jusqu'à 3 840 coeurs CUDA, 240 unités de texture avec un maximum de 60 streaming multiprocesseurs (chaque SM ayant 64 coeurs CUDA et 4 unités de texture). Un monstre de puissance qui s'avère taillé pour les traitements de données en masse (big data), l'apprentissage machine et les calculs dans le domaine de l'intelligence artificielle.
3840 Coeurs dans une seule et même puce c'est pas mal ... ça commence à en faire .. mais je reste fidèle à AMD pour autant ;) en tout cas ça laisse présager des performances de titan dans les mois et années à venir autant chez l'un que chez l'autre ;)
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusIl s'agit bien de 3 840 cores CUDA (https://devblogs.nvidia.com/parallelforall/inside-pascal/)
Cordialement.
Dernier paragraphe : Jusqu'à 2840 Coeurs Cuda ; puis juste en dessous dans le paragraphe c'est indiqué "Jusqu'à 3 840 coeurs" alors c'est 2840 ou 3840 Coeurs CUDA ? ^^
Signaler un abus