Tous ceux qui ont essayé d’acquérir une carte graphique récente en 2020 ou 2021, ont été confrontés à une recherche difficile (et coûteuse). Le boom des crypto-actifs et de leur exploitation a rendu les stocks déjà bas presque inexistants, et les pratiques commerciales des revendeurs n'ont fait qu'exacerber le problème. La solution de Nvidia a été de fabriquer des versions Lite Hash Rate (LHR) de ses cartes RTX série 30 les plus populaires, qui limitent le minage de crypto-actifs au niveau du firmware, ce qui les rend beaucoup moins attrayantes pour les mineurs de ces monnaies virtuelles et autres NFT. Mais maintenant, selon quelques utilisateurs, les derniers pilotes Nvidia ont supprimé cette limitation sur certaines cartes.
La nouvelle vient de Reddit (repérée par Tom's Hardware), où divers utilisateurs testant le pilote 522.25 en utilisant les cartes limitées en LHR constatent soudainement qu'ils peuvent miner des crypto-coins de type Ethereum à pleine vitesse et puissance. Ces cartes (RTX 3050 à RTX 3080 Ti, fabriquées à partir du début de l'année 2021) sont donc identiques aux cartes RTX de la série 30 qui ne sont pas équipées du limiteur LHR.
Des crypto-actifs moins gourmands en calcul
Pourquoi Nvidia effacerait-elle quelque chose sur lequel elle a travaillé si dur, allant jusqu'à réparer le système après qu'il ait été cassé par des acheteurs de GPU obsédés par le minage ? Probablement parce que ce n'est plus pertinent. Le crypto-actif Ethereum est passé à un système baptisé The merge le mois dernier, s'éloignant de la puissance de calcul massive et de l'électricité nécessaires à la certification des transactions des crypto-actifs. C'est une question extrêmement compliquée, mais le résultat final pour les consommateurs est que les GPU puissants sont devenus essentiellement sans valeur pour le minage d'Ethereum. Comme l'a indiqué un utilisateur de Reddit dans le fil de discussion, le minage par GPU est mort.
Il existe encore d'autres types de crypto-actifs que l'on peut miner avec la puissance des GPU, mais entre ce changement et une tendance générale à la baisse de la valeur des monnaies virtuelles, la pression sur le marché des GPU a effectivement été annulée. Bien que cela ne soit pas mentionné dans les notes de mise à jour du pilote, Nvidia semble avoir profité de l'occasion pour se soulager d'au moins un problème lancinant pour son équipe de développement logiciel.
Commentaire