Il faut reconnaître à Nvidia qu'il ne se contente pas de parler de grandes idées : il aide ses clients à les réaliser. Après en avoir évoqué le projet pendant plusieurs mois, le fabricant a récemment publié des designs pour les AI Factories. Et aujourd'hui, il propose des modèles préconstruits (blueprints) qui permettent aux développeurs de se lancer dans la création de systèmes d'IA. Ces modèles ont été annoncés à la fois au Consumer Electronics Show organisé du 7 au 11 janvier à Las Vegas, par le CEO de Nvidia, Jensen Huang, et dans un billet de blog de Justin Boitano, le vice-président de Nvidia pour l'IA d'entreprise.

Des modèles prêts à l'emploi et personnalisables

Ces « blueprints » sont prêts à l'emploi, ce qui signifie qu'ils peuvent être déployés instantanément et sont prêts à l'emploi. Mais les développeurs pourront les personnaliser et les modifier afin d'apporter les changements nécessaires. Quoi qu'il en soit, le fournisseur estime qu'il est préférable de repartir de zéro à chaque fois que l'on veut lancer un nouveau projet. « Tout ceci est complètement open source, et les développeurs peuvent utiliser et modifier ces modèles à volonté », a déclaré M. Huang lors de sa présentation au CES 2025.

Les modèles proviennent de Nvidia et de ses partenaires. Pour commencer, le fournisseur propose deux blueprints, l'un qui transforme les PDF en podcasts et un autre pour l'analyse vidéo. Selon lui, le modèle d'IA pour la vidéo peut analyser des séquences 30 fois plus rapidement que la lecture en temps réel. Par ailleurs, cinq entreprises partenaires de l'IA ont produit des modèles spécialisés : CrewAI a introduit un modèle pour la documentation automatisée du code ; Daily en a proposé un pour la reconnaissance vocale des agents d'IA ; LangChain a développé des modèles pour la génération de rapports structurés ; LlamaIndex a conçu des outils de recherche pour les articles de blog ; et Weights & Biases a fourni des modèles pour les assistants virtuels d'IA.

AI Enterprise Software de Nvidia pour l'exécution des modèles

Pour fonctionner, les modèles nécessitent le logiciel AI Enterprise Software de Nvidia, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être exécutés que sur les services cloud d'AWS, de Google, de Microsoft et d'Oracle ou sur des équipements de centre de calcul certifiés Nvidia de Dell, HPE, Lenovo et Supermicro. Les blueprints fonctionnent sur les nouveaux modèles Nemotron de Nvidia, construits sur le LLM Llama de Meta. Nemotron se décline en deux composants : Llama Nemotron pour le traitement de texte et Cosmos Nemotron pour l'analyse d'images. Les modèles d'IA comprennent les microservices NIM, NeMo et les frameworks des agents d'IA des principaux fournisseurs.