D'après IDC, le marché des logiciels Daas, ou PC as a service, devrait frôler les 3 milliards de dollars en 2021. C'est pour assurer la transition vers ce modèle économique de livraison de PC que Nutanix vient de faire l'acquisition de la société Mainframe 2, ou Frame, spécialisé dans la livraison de postes de travail et d'applications Windows dans le cloud. Les termes de l'acquisition n'ont pas encore été dévoilés.
Nutanix va ainsi pouvoir profiter de l'architecture native de Frame pour étendre le service à Xi Cloud et Google Cloud Platform, tout en continuant à prendre en charge AWS et Azure. L'éditeur a conçu dès le départ sa plateforme pour qu'elle prenne en charge les modèles de livraison multi-cloud. Les équipes informatiques peuvent donc fournir des bureaux virtuels à partir de clouds publics et de leur propre datacenter d'entreprise, avec des outils communs de gestion.
Frame conforme aux normes gouvernementales
Le principe du PC as a service est que les utilisateurs puissent avoir une expérience de bureau optimale dès la première utilisation. Sans avoir à installer un quelconque logiciel ou périphérique. Frame permet aussi d'accéder à un « app store » où les clients peuvent télécharger les softwares dont ils ont besoin.
Nutanix continuera quand même à prendre en charge VMware Horizon View, et garde sa certification Citrix Ready pour Citrix XenDesktop et XenApp. Frame fournit simplement aux clients de Nutanix une autre option de déploiement de bureaux virtuels. Nutanix peut ainsi proposer des solutions adaptées à une clientèle institutionnelle. Grâce à sa Platform Government Edition et à sa présence sur Microsoft Azure Government, Frame est conforme aux normes FedRAMP et NIST 800-171 et peut être utilisé par les agences gouvernementales.
L'entreprise n'a toutefois pas donné d'informations sur la la date d'application de l'acquisition. Nutanix précise seulement que Frame sera disponible après la clôture de l'acquisition sur AWS et d'Azure. La disponibilité sur Nutanix Xi Cloud et Google Cloud Platform sera annoncée à une date ultérieure.
Commentaire