En direct de Chicago - Pour son événement annuel Next, les 9 et 10 mai à Chicago après Los Angeles et New Orleans, Nutanix a réuni son écosystème combinant clients, partenaires et employés. Soit près de 2 600 personnes réunies au McCormick Convention Center, au Sud de Chicago, pour partager des innovations technologiques, accéder à des ateliers techniques et passer des certifications. Convaincu que les entreprises sont intéressées par un modèle d'exploitation cloud avec un environnement cohérent capable de superviser les centres de données (centraux et périphériques) sur site ainsi que plusieurs cloud publics, Nutanix a mis en avant son tableau de bord Central, à ne pas confondre avec Prism Central ou Flow Security Central, capable de simplifier la gestion de ses domaines de clusters Prism, en local et dans le cloud (chez AWS, Azure, Cyxtera, Equinix et OVH).

Pour cette édition 2023 de son événement Next, Nutanix a rassemblé près de 2 600 personnes à Chicago. (Crédit S.L.)

Console unifiée pour la visibilité, la surveillance et la gestion des clusters, Nutanix Central exploite les API de Prism Central pour remonter des informations clefs sur le fonctionnement des clusters – pas besoin de passer par OpenTelemetry donc – et piloter à distance des instances un peu partout dans le monde. « Nutanix Central permet d’étendre notre plateforme hybride multicloud pour offrir un modèle d'exploitation de cloud vraiment universel qui inclut une gestion cohérente à travers les clouds publics, les environnements sur site, hébergés et en périphérie », souligne Thomas Cornely, SVP, Product Management chez Nutanix. Certains clients de Nutanix, comme la principale chaîne de distribution américaine, ont déployé des centaines de clusters Prism un peu partout dans le pays pour piloter l’IT local. Central lui permet donc de superviser globalement toutes ses instances Nutanix en mode edge.

Avec le tableau de bord Central, les clients de Nutanix remontent les informations de leurs clusters Prism installés un peu partout dans le monde. (Crédit Nutanix)

Exploitation des API Prism Central  

Avec le tableau de bord Central, les entreprises peuvent accéder à des métriques granulaires tant au niveau du domaine que des clusters, notamment la capacité et les résumés des alertes, pour obtenir un aperçu rapide de l'état de chaque domaine. Central peut également assurer le déploiement de tous les logiciels présents sur la place de marché de Nutanix (Hycu par exemple). Disponible pour les clients dans le cadre de leur licence Cloud Infrastructure, Nutanix Central est hébergé, comme tous les services du fournisseur chez AWS, mais la question importante pour certains clients européens est de savoir si le tableau de bord peut fonctionner dans une simple VM– même en mode dégradé – dans un cluster Prism pour éviter de voir filer des informations sensibles (métadonnées notamment) de l’autre côté de l’Atlantique. La maintenance et le support sont certes un peu plus compliqués qu’avec un service 100% SaaS, mais c’est une vraie demande chez les clients français, qui exploitent des clouds privés en mode darkside.

Plusieurs annonces produits clefs dans la stratégie de Nutanix avec plus de services cloud. (Crédit Nutanix)

Autre point intéressant dans Nutanix Central, l’arrivée d’un système de gestion globale des identités et des accès (IAM) comme chez AWS, où les clients peuvent descendre jusqu’à une région pour piloter plus finement les accès aux applications et aux données. Nutanix propose aujourd’hui la même chose avec un mécanisme centralisé pour gérer des centaines de clusters Prism installés dans plusieurs localités. Toujours très focalisé sur son concurrent VMware, Nutanix étoffe sa plateforme Flow en mariant microsegmentation et virtualisation du réseau (overlay) comme dans NSX (une des fonctions de base héritées de Nicira Networks). Avec Flow Virtual Networking, Nutanix se rapproche donc un peu plus des capacités de NSX pour proposer des Virtual Private Cloud (VPC) plus sécurisés. Manque encore à Flow l’intégration du load balancing pour rivaliser complètement avec NSX. Interroger sur ce dernier point Lee Caldwell, SVP product and solutions marketing chez Nutanix, nous a répondu que ce n’était pas dans la roadmap.

 

Pour concurrencer un peu plus NSX, Flow ajoute l'overlay à la microsegmentation. (Crédit Nutanix)

Nous reviendrons demain sur les autres annonces de la journée, à savoir Database as a Service, Data Services for Kubernetes et le projet Beacon. Une nouveauté chez Nutanix, qui semble inspirer par les bonnes pratiques de Lee Caldwell chez VMware, un spécialiste du genre avec dans le passé les projets Monterey ou Tanzu.