L'un des chefs de file des systèmes hyperconvergés, Nutanix fait évoluer sa plateforme Acropolis pour prendre en compte les applications conteneurisées et les architectures de micro-services. Sur sa conférence .Next 2016 qui se tient du 20 au 22 juin à Las Vegas, il a ainsi annoncé l’arrivée d’Acropolis Container Services (ACS) qui permettra de les déployer sur sa plateforme en s’appuyant sur des ressources de stockage sans avoir à faire de compromis, dans les environnements DevOps, entre les applications virtualisées qui nécessitent du stockage persistant et les applications conteneurisées, souligne le fournisseur.
Ces capacités seront disponibles avec la version 4.7 de son logiciel d’hyperconvergence qui sera livrée en juillet. Celle-ci apportera aussi les fonctionnalités d’Acropolis Block Services (ABS) permettant aux environnements de bases de données distribuées - basés sur Oracle RAC ou DB2 par exemple - installés sur des serveurs bare metal, de tirer directement parti des ressources de stockage Acropolis Distributed Storage Fabric.
Anticiper l'impact des changements dans l'environnement IT
Nutanix fait également évoluer Prism, sa solution de gestion de systèmes hyperconvergés, mais dans ce domaine, les apports annoncés sur .Next 2016 arriveront plus tard, dans une prochaine version de sa plateforme hyperconvergée. Prism bénéficiera en particulier de capacités en self-service qui permettront aux développeurs et aux opérateurs métiers de provisionner et gérer directement les applications et les ressources associées, en permettant néanmoins aux administrateurs IT de conserver le contrôle complet de l’infrastructure. One-click Planning, l’outil de planning des capacités, va inclure des fonctions de modélisation basées sur des scénarios s’appuyant sur la technologie X-Fit (qui exploite des algorithmes prédictifs).
L’objectif est de permettre aux administrateurs de datacenters d’anticiper l’impact des changements dans leur environnement informatique. En complément, des capacités de planification dynamiques amélioreront le placement des machines virtuelles en se basant non seulement sur l’analyse des ressources de traitement et de mémoire, mais aussi en fonction de l’analyse en temps réel de l’utilisation des ressources de stockage. Dans la prochaine version de Prism, les environnements virtualisés ESXi pourront aussi être gérés plus simplement.
Cloud : des pilotes OpenStack et une solution conçue avec Microsoft
Nutanix étend par ailleurs ses capacités à se connecter à des piles technologiques diverses dans les environnements clouds. Des pilotes OpenStack, disponibles immédiatement, permettront de bâtir des clouds privés en combinant les services d’automatisation d’OpenStack avec l’infrastructure hyperconvergée de Nutanix. Enfin, pour bâtir des environnements de cloud hybrides de type Azure afin d’exploiter des applications comme SQL Server et Exchange, une solution a été élaborée avec Microsoft sur le portefeuille de solutions intégrées prêtes à l’emploi Cloud Platform System de ce dernier.
Ce mois-ci, Simplivity, l'un des principaux concurrents de Nutanix (avec d'autres acteurs comme Atlantis ou HPE, notamment), a tenu à Londres son événement Simplivity Connect au cours duquel son CEO, Doron Kempel, a expliqué que l'hyperconvergence figurait en bonne place sur l'agenda des DSI. Chez Simplivity, des annonces sont attendues dans les mois à venir sur l'adoption des containers. Si Nutanix a été un des précurseurs sur ce marché, il va devoir compter par ailleurs avec un acteur comme Hewlett Packard Enterprise qui a annoncé en mars vouloir casser les prix avec sa solution HC380 développée en interne. D'ici à 2019, le marché de l'hyperconvergence devrait plus que doubler selon les prévisions du cabinet d'analystes Gartner.
Commentaire