Avec 600 collaborateurs, 300 000 clients, une présence dans quatre pays et un siège au Havre (Seine-Maritime), Filiassur revendique une place majeure dans la distribution de prévoyance et, plus généralement, dans celle d'assurances pour particuliers et petites entreprises. En 2018, un changement capitalistique a entraîné un nouveau plan stratégique, comportant une diversification de son activité, avec un pan informatique important visant notamment à la digitalisation des process. L'entreprise avait ainsi besoin d'une infrastructure nettement plus performante et agile, capable de s'adapter à un objectif de doublement de l'activité dans les cinq prochaines années.
En effet, ses environnements de production étaient répartis entre la France, l'Espagne et le Maghreb en lien avec les différentes branches de son IT et de son activité (sites web, centres d'appels, etc.). Ceux-ci, trop rigides, ne permettaient pas de répondre aux nouvelles exigences. Sur la suggestion de son intégrateur Black and Yellow, Filiassur a adopté les différentes solutions de Nutanix comme HCI avec l'hyperviseur AHV et l'outil de pilotage de la performance Prism. Quatre noeuds ont été installés.
La totalité des environnements ont été migrés entre juin et juillet 2018, du moins au plus critique. Les applications qui fonctionnaient sur des environnements non-virtualisés ont également été migrées sans difficulté ni réécriture. Parmi celles-ci, l'outil métier de gestion des assurances (2 To de données) a été la dernière pièce migrée. Thibaut Quinzain, DSI de Filiassur, craignait des difficultés et des délais dans la migration, craintes qui se sont révélées infondées. Du coup, il est envisagé d'installer un noeud Nutanix supplémentaire pour des usages autour de la data ainsi que des projets digitaux divers.
Commentaire