« Les équipes ont bien travaillé et nous respectons notre feuille de route », assure Eric Haddad, le président fraîchement nommé de Numspot née de l'alliance entre Docaposte, Dassault Systèmes (avec Outscale), Bouygues Telecom et de la Caisse des Dépôts. Cet agenda est marqué par le lancement officiel des premiers services Paas managés. Ils avaient été annoncés en novembre dernier et se focalisent sur deux axes : Kubernetes et les bases de données. « Le premier service est une base de données open source PostgreSQL », glisse le dirigeant en ajoutant, « il s’agit d’un début et nous avons dans notre roadmap d’autres bases de données en fonction des besoins des clients ».

L’autre pan des offres concerne Kubernetes. « Les clients peuvent choisir entre un moteur Kubernetes fourni par nous et la distribution OpenShift de Red Hat », souligne Eric Haddad. En septembre dernier, Numspot avait lancé en beta l’offre managée OpenShift Container Platform. L’objectif est de faciliter la gestion en self-service des clients sur l'ensemble des services à travers des API, une console web et un provider Terraform.

En route vers le jalon 2 de la qualification de SecNumCloud

Interrogé sur la mise en place d’une place de marché, le responsable indique, « nous sommes aujourd’hui dans une logique de partenariats ou d’alliance pour développer des offres autour de l’IA ou du collaboratif. La stratégie de marketplace interviendra plutôt sur l’année 2026 ». Concernant la distribution des offres, « nous avons une approche directe par Outscale ou via Docaposte, mais pour les services managés ils peuvent être distribués par des partenaires. Dans ce cadre, nous sommes en discussion avec des ESN » relève Eric Haddad. Par-contre, il n’a pas communiqué sur le tarif des services managées PaaS.

Il est également revenu sur la qualification SecNumCloud auprès de l’Anssi. « Récemment, nous avons passé le jalon 1 sur l’encapsulation de l’infrastructure Outscale (déjà qualifié SecNumCloud) et des services Numspot, à savoir de la VM, du stockage et de la connectivité, mais aussi du stockage S3 et de la gestion d’identité », se félicite Eric Haddad. Il pense déjà à la suite, « en lançant les travaux sur le jalon 2 avec pour objectif d’obtenir la qualification avant la fin 2025 ». Les offres PaaS devraient aussi à terme être qualifiées, selon le dirigeant. « Pour l’instant, notre ambition pour le 1er semestre est de rendre disponible et visible les services à travers une console unifiée et acquérir de nouveaux clients aussi bien dans l’administration, la santé, les banques, les assurances », conclut Eric Haddad.