Sorti de terre il y a bientôt deux ans, le fournisseur cloud Numspot (fruit de l'alliance entre Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Caisse des Dépôts) étoffe comme prévu au fil des mois ses offres de services managés. Dernière en date, celle autour de Red Hat OpenShift Container Platform désormais disponible en bêta. "L'objectif de NumSpot est de faciliter la gestion en self-service de nos clients sur l'ensemble de nos services à travers des API, une console web et un provider Terraform", nous a indiqué un porte-parole de Numspot. Les capacités de cette solution du fournisseur open soure sont variées au vont de l'automatisation des opérations, au service mesh en passant par le serverless et les pipelines CI/CD.

Pour l'instant, l'offre est en test chez quelques clients avant sa disponibilité générale dans les prochains mois mais pas avant décembre 2024. La tarification est pour l'instant non communiquée et sera donnée au moment de l'officialisation du service. Les clients visés sont principalement issus du secteur public et de la santé/social ou encore des banques/assurances ainsi que des opérateurs d'importance vitale et de services essentiels via différentes centrales d'achat (CAIH, RESAH et UGAP).

La qualification SecNumCloud à venir

Pour son offre de services managés Red Hat OpenShift, Numspot promet de simplifier la gestion des applications conteneurisées tout en apportant une plateforme robuste taillée pour le développement agile, la maintenance, les mises à jour et la gestion de l’infrastructure. Le fournisseur indique par ailleurs intégrer des mesures de sécurité robustes gérées et mises à jour (gestion des certificats, mise en place de réseaux virtuels isolés et configuration des politiques de sécurité). Toutefois, on notera que cette offre n'est pas encore qualifiée SecNumCloud mais qu'elle fera partie "d'un lot de qualification à venir" sans date annoncée à ce stade.