L'initiative Planet Tech'Care a été lancée il y a maintenant un peu plus d'un an par des acteurs tels que le Cigref pour les entreprises utilisatrices d'IT et Numeum pour les fournisseurs. Un colloque de point a été organisé par le Cigref et l'Institut du Numérique Responsable le 8 décembre 2021 sous le titre « Colloque sobriété numérique : piloter sa trajectoire et lutter contre les obsolescences ». Planet Tech'Care vise à fédérer les expertises, mutualiser les savoirs et passer à l'échelle dans la limitation de l'empreinte environnementale du numérique.
Le nombre de signataires de la charte Planet Tech'Care est passé en un an de cent à plus de cinq cents. Au-delà de cette charte et de déclarations de principes, l'initiative est aussi à l'origine d'ateliers mensuels enregistrés et disponibles en replay pour les membres de l'initiative. En tout deux mille personnes ont participé à ces ateliers. A l'occasion du colloque, le Cigref a également diffusé trois rapports issus de groupes de travail de l'association : Sobriété numérique : piloter l'empreinte environnementale du numérique par la mesure et Obsolescence logicielle et matérielle : recommandations internes aux organisations et propositions aux fournisseurs
Le rapport Sobriété numérique : piloter l'empreinte environnementale du numérique par la mesure est disponible sur le site du Cigref.
Ces trois rapports sont, comme pour chaque livrable du Cigref, issus des réflexions de délégués des entreprises adhérentes de l'association. Ils visent à synthétiser des bonnes pratiques et des recommandations sur l'ensemble du périmètre d'action des DSI. Le colloque a aussi été l'occasion de reparler de la récente Loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France avec l'intervention du sénateur Patrick Chaize.
Les rapports Obsolescence logicielle et matérielle : recommandations internes aux organisations et propositions aux fournisseurs sont disponibles sur le site du Cigref.
Commentaire