Les représentants CFE-CGC des personnels de Numericable-SFR et d’Orange viennent d’adresser une lettre ouverte à trois ministres pour les alerter sur la situation des salariés de Numericable-SFR qu’ils jugent « très préoccupante ». Ils leur demandent d’intervenir « au plus tôt pour travailler à l’apaisement d’un contexte qui rappelle de manière très inquiétante les prémices de la crise sociale intervenue en 2009 chez France Télécom ».
Aux destinataires de leur lettre ouverte, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, Myriam El Khomri, ministre du travail, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé du numérique, les représentants du personnel indiquent d’abord que la réduction des coûts à tout prix qui avait été engagée dès 2002 chez France Télécom est aujourd’hui « mise en oeuvre de manière encore plus violente chez Numericable-SFR ». Ils pointent en particulier le retard de paiement des fournisseurs auxquels on demande en outre de diminuer leur facture « mettant en péril leur survie économique ». En avril 2014, Altice-Numericable a racheté l’opérateur SFR à Vivendi en finançant cette acquisition par la dette. Un an plus tard, les dirigeants du nouvel ensemble SFR-Numericable présentaient leurs résultats annuels avec en ligne de mire, l’objectif de dégager 1,1 milliard d’euros d’économies par an jusqu’en 2017.
Un « contexte dégradé et anxiogène » pour les salariés
Dans leur courrier, les représentants CFE-CGC des personnels de Numericable-SFR et d’Orange pointe par ailleurs un contexte très dégradé et très anxiogène pour les salariés de Numericable-SFR « comme l’ont été les méthodes qui déclenchèrent la crise sociale chez France Télécom ». Ils sollicitent une médiation du gouvernement en urgence pour « stopper la violence sociale » et « ramener la Direction à la raison financière ».
On se souvient que la détérioration du climat social à France Télécom s’était tragiquement traduite par une série de suicides de salariés (49 entre 2008 et 2010). Début 2010, le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire sur cette situation. Par la suite, la direction de France Télécom avait présenté aux syndicats un « contrat social » formalisant notamment la mise en place de parcours professionnels, une réorganisation du travail, une évolution du management et une revalorisation des ressources humaines. Un an plus tard, les résultats d’un baromètre social mis en oeuvre par France Télécom montrait que la qualité de vie au travail s’était améliorée pour 85% des salariés.
La derniere personne ancien collaborateur SFR qui vient de s'exprimer et qui maintenant dénonce les "nombreux" avantages des salariés restés dans l'entreprise, ne manquera probablement pas de communiquer le montant de sa prime de départ. Probabablement que sans cette prime il n'aurait pas quitté cette entrerpise si généreuse......
Signaler un abusC'est pas bien de cracher dans la soupe ;)
La derniere personne ancien collaborateur SFR qui vient de s'exprimer et qui maintenant dénonce les "nombreux" avantages des salariés restés dans l'entreprise, ne manquera probablement pas de communiquer le montant de sa prime de départ. Probabablement que sans cette prime il n'aurait pas quitté cette entrerpise si généreuse......
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Pour avoir travaillé pendant 3 ans au sein de SFR comme interne puis sous-traitant jusqu'au rapprochement avec numéricable, et en étant passé par un plan social, le climat et tout sauf anxiogène... Les salariés "historiques" veulent uniquement garder les (très bons) privilèges acquis à l'origine et voulant être suspendus ou supprimés par numéricable. Ils ne sont vraiment pas à plaindre et ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'appartenir à une entreprise comme celle-ci.
Signaler un abusje comprends mieux les bugs de labox reconnus mais jamais corrigés pendant des mois. J'en ai 3... un service de qualité?
Signaler un abusPas étonnant ce traitement social misérable déjà vécu ailleurs (FT, SoLocal ex pagesjaunes) quand on rachète des entreprises financés par de la dette et qu'on doit en même temps verser de générer dividendes aux actionnaires pour maintenir le cours de l'action à flot.
Signaler un abusBilan les salariés et prestataires sont la principale variable d'ajustement des coûts ainsi que les investissements le fameux CAPEX (Les dépenses d'investissement de capital qui grève les finances de l’entreprise, mais qui assure sa croissance à long terme).
Et qu'est ce que cela va devenir si Mr Patrick Drahi cost killer de son état ne délivre pas les résultats escomptés en temps et en heures, les créanciers (banques et détenteurs d'obligations), la pression sur les salariés, fournisseurs de biens incorporelles (prestataires, logiciels..) et corporelles sera encore plus farouche et intense. Bonjour la casse sociale...
Bilan, si vous exécrer ce mode de gestion d'entreprise digne des tortionnaires d'un autre temps, boycottez les produits SFR Numéricable et sa myriades de filiales (Virgin mobile..)d'autant plus que si les investissements ne sont pas au rendez vous la qualité du réseau haut débit en mobile ou box va s'en ressentir à terme.
A bon entendeur..
Je suis chez numéricable depuis longtemps, je n'ai eut que trés peu de probléme et pour avoir un service de qualité j'accepte de payer un peu plus cher que ce que propose les concurrents.
Signaler un abusDans ce contexte je ne comprend pas pourquoi cela arrive chez numéricable et dans tous les cas la violence social n'est ni justifier ni justifiable. Un petit boycotte leur ferais du bien !