Un peu plus de deux mois à peine après une mise à jour majeure, Linus Torvalds vient de livrer la dernière mouture du noyau de Linux. La version 3.4, qui succède donc à la 3.3 sortie le 19 mars dernier, supporte notamment les récents processeurs graphiques de Nvidia et d'Intel. Elle améliore aussi  la fonctionnalité du système de fichiers et comporte un autre module de sécurité.

Le créateur de Linux, qui supervise lui-même les contributions de milliers de programmeurs, a raconté que le travail de développement pour aboutir à cette version s'était fait en douceur. « Dans l'ensemble, le cycle de sortie de la version 3.4 a été relativement tranquille. Bien sûr, j'espère toujours que la publication d'une release candidate se passe plus tranquillement que c'est en général le cas, mais je remarque que cette fois, dans l'ensemble, il n'y a pas eu de gros évènements perturbateurs. Et j'apprécie vraiment quand  ça se passe comme ça », a t-il écrit dans un courriel annonçant la sortie. « Espérons que le cycle de développement vers la 3.5 se passera aussi bien », a t-il ajouté.

Arrivée quelques semaines seulement après la version 3.3, c'est la première fois dans l'histoire de Linux qu'une mise à jour majeure succède aussi rapidement à une autre évolution importante. Linus Torvalds a même retardé la livraison d'une semaine pour effectuer des tests supplémentaires. Selon un rapport publié par la Linux Foundation au mois d'avril, depuis 2005, plus de 7 800 développeurs appartenant à près de 800 entreprises différentes ont contribué au noyau du système Open Source. C'est Linus Torvalds qui est chargé de superviser le développement du noyau au sein de la Fondation.

Graphisme et système de fichier Brtfs à l'honneur


Même si cette version n'apporte pas de changements majeurs au niveau du noyau, elle fait progresser le système dans un certain nombre de domaines cruciaux. Ainsi, un travail important a été réalisé pour permettre un meilleur support de la prochaine génération de système de fichiers Btrfs, de plus en plus utilisé dans les déploiements Linux. Cette version apporte une meilleure gestion des erreurs de code, ce qui permet au système de fichier de continuer à travailler même quand se produisent des événements inattendus. Dans cette version, le système de fichiers Btrfs fonctionne également plus vite, grâce aux améliorations apportées dans le traitement des métadonnées et des interactions avec le système de mise en cache géré par le noyau. Dans un test, le Btrfs a ainsi été capable de créer 170 fichiers par seconde, quand le système de fichiers par défaut de la plupart des systèmes Linux, le système ext4, est seulement capable d'en créer 110.

Au niveau graphique, Linux supporte maintenant un certain nombre de GPU et de plateformes très récentes, comme les processeurs graphiques Kepler GPU de Nvidia utilisés dans les cartes GeForce Series 600. Il prend également en charge les dernières versions des puces AMD Radeon et Trinity, et, sur une base expérimentale, le processeur graphique Medfield d'Intel, que le fondeur destine au marché des smartphones.

Linux 3.4 comporte également un certain nombre d'autres améliorations, comme un module de sécurité du nom de Yama, de même qu'une méthode pour réduire la taille des variables et des pointeurs circulant en mémoire.