Comme il le fait régulièrement, IDC revoit ses prévisions de croissance pour le marché mondial de l'IT. D'après lui, les ventes de matériels, de logiciels et de services devraient progresser à un rythme annuel moyen de 3,3% en valeur jusqu'en 2020. Elles atteindraient alors 2,7 trillions de dollars (T$). Au passage, le cabinet d'études revoit donc à la hausse ses estimations pour l'année 2016 lors de laquelle l'industrie IT devrait engranger 2,4 T$ de chiffre d'affaires. En février dernier, il anticipait 2,3 T$, soit 2% de croissance par rapport à l'an dernier.
Sur le marché professionnel, IDC estime que la plus forte croissance continuera de provenir du secteur de la santé dont les investissements devraient croître de 5,7% par an jusqu'en 2020. Ceux des banques, des médias et des services sont attendus en hausse de 4,9% et représenteraient ainsi 475 Md$ dans quatre ans. Une évolution positive des budgets du secteur public est également anticipée, même si elle devrait rester bien inférieure à celle du secteur privé. Quant aux industries exploitant les ressources naturelles, elles devraient reprendre leurs acquisitions de biens et de services IT à la faveur de la réappréciation des cours du pétrole. Au total, les dépenses cumulées des secteurs de la banque, des télécoms et de l'industrie manufacturière devraient générer un tiers de la valeur du marché mondial de l'IT jusqu'en 2020.
La part du secteur public et des particuliers va se tasser
Equivalents à un quart des dépenses à travers le monde en 2015, les achats des particuliers devraient représenter une part moins importante dans les années à venir. Auparavant, le grand public se ruait sur les tablettes et les smartphones mais cette époque est révolue. A tel point que la faible hausse dont devrait profiter les ventes de tablettes à l'avenir proviendra des achats des entreprises.
« En 2016, la progression du marché de l'IT a été tirée jusqu'ici par les particuliers et le secteur public. Désormais, les entreprises semblent prendre la relève. Les budgets qu'elles ont consacrés aux nouveaux projets sont restés forts et les sociétés de taille moyennes ont été particulièrement promptes à adopter les plates-formes de troisième génération, analyse Stephen Minton d'IDC. Si l'économie reste stable en 2017, on peut penser que les structures de petites tailles vont massivement imiter celles de taille moyenne. »
Attention à la confusion entre trillion US et trillion d'ailleurs (dont la France, le reste du monde et le système international d'unités (SI)).
Signaler un abusAux USA, 1 trillion = 10^12.
En France, le reste du monde et le SI, 1 trillion = 10^18.
En France, million (10^6) puis milliard (10^9) puis billion (10^12) puis billiard (10^15) en enfin trillion (10^18), voire trilliard (10^21).
Parlez-vous d'un marché d'1 million de millions de $ (=trillion US=10^12) ou d'un marché d'1 milliard de milliard de $ (=trillion France et SI=10^18). Je pense que c'est plutôt la 1ère valeur, appelée dans ce cas, hors USA, 1 billion (ce qui est déjà pas mal et représente beaucoup de brouzoufs) ...