Microsoft ne renonce pas à ses coups tordus pour pousser les utilisateurs à mettre à jour leurs anciens systèmes vers Windows 10. L'entreprise supprime les exaspérantes fenêtres pop-up d’incitation, mais ajoute une invite plein écran pour essayer de convaincre les derniers récalcitrants à accepter la mise à jour avant la fin de l'offre gratuite qui se termine le 29 juillet prochain. Comme on peut le voir dans la photo ci-après, la nouvelle notification ressemble aux écrans qui s’affichent au moment de l’installation de Windows ou d'un processus de mise à niveau (voir illustration ci-dessous).
Cette invite de mise à jour plein écran comporte deux boutons principaux : « Mettre à jour maintenant » et « Rappelez-moi plus tard ». Comparées aux autres invites et aux méthodes musclées précédentes, on peut dire que cette fois, l’éditeur a opté pour une solution plus « douce ». Deux options sont également disponibles dans le coin inférieur gauche de l’écran. La première indique : « Renouveler l’invite trois fois ». Une option dont probablement personne ne veut, en dehors du QG de Microsoft. Et, juste en dessous, une autre option plus importante : « Ne plus me notifier ». Pas de doute que ceux qui ont résolument décidé de résister au forcing de mise à jour vers Windows 10, choisiront cette option.
Une campagne de mises à jour plus sélective
Cependant, tout le monde n’aura pas le privilège de voir cette invite de mise à jour plein écran. Microsoft précise qu’elle ne sera pas affichée dans les cas suivants :
- La machine a déjà une version récente de l'application « Télécharger Windows 10 » installée.
- L’utilisateur a choisi l'option « Ne plus me notifier ».
- L’ordinateur n’est pas compatible avec Windows 10.
- L’utilisateur a déjà désinstallé Windows 10 après la mise à niveau.
- L’installation de Windows 10 a échoué et elle a été annulée.
- L’utilisateur a désactivé les notifications de l’app « Télécharger Windows 10 ».
- L’utilisateur a désactivé la mise à niveau de Windows 10 ou a désactivé l'écran d’invite en modifiant les paramètres de registre.
À quel moment apparaît le message plein écran ?
Microsoft indique que le message s’affiche « chaque fois que l’utilisateur déverrouille Windows, et ce, jusqu'à la fin de l'offre de mise à jour ». Pour cette raison, il est très fortement conseillé de ne jamais, jamais, vraiment jamais, cliquer sur le bouton « Rappelez-moi plus tard ». En effet, en choisissant cette option - ce que feront sans doute la plupart des gens – l’invite en mode plein écran surgira à chaque fois que l’utilisateur déverrouillera son PC. Par contre, en cliquant sur l’option « Ne plus me notifier », la fenêtre ne s’affichera qu’une seule fois. Enfin, les utilisateurs qui sélectionneront l'option « Renouveler l’invite trois fois » auront ce qu’ils ont demandé.
Certes, toutes les astuces choisies par Microsoft pour pousser les utilisateurs à mettre à jour leurs systèmes vers Windows 10 sont agressives et fatigantes. Mais Windows 10 est vraiment un grand système d'exploitation qui fonctionnera de mieux en mieux après la mise à jour anniversaire prévue pour le 2 août. Après le 29 juillet, la mise à jour vers Windows 10 ne sera plus gratuite. Ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir franchir le pas peuvent toujours faire une mise à niveau, et revenir à leur ancien système quelques jours après. Enfin quand ça marche ce qui n’est pas toujours le cas à en sujet par les nombreux messages laissés par nos lecteurs. Cela permet d’essayer Windows 10, et de revenir à son ancien OS s’ils ne sont pas satisfaits. Enfin, ceux qui ont réservé une licence Windows 10 la première fois qu’ils ont mis à jour leur PC vers le nouveau système d'exploitation pourront toujours mettre leur système à niveau gratuitement après le 29 juillet.
Ca fait un moment que j'y pense, à passer à UBUNTU; je m'étais dit que je m'en occuperai à la retraite, j'y suis ! mais je n'y connais rien ou presque: on fait comment pour passer à UBUNTU ?
Signaler un abusMerci
Passez sous Linux ! Ubuntu est gratuit , performant, moins gourmand que W10 et plus simple à utiliser pour des utilisateurs très peu "technophiles". Il est aussi plus facile et rapide à maintenir pour les administrateurs. J'eb fais l'expérience tous les jours dans ma (petite) boite et personne ne songe à revenir vers MS
Signaler un abusTrop bien? Faut croire !
Vous vous trompez de coupable ... c'est Canon qui ne maintien pas ses drivers à jours!!! Comme de nombreuses marques de périphériques, obsolescence est obtenue via les pilotes et logiciels. Idem par exemple avec Samsung et ses smartphone. Et il y a autant d'exemple que de marque :(
Signaler un abusMais la mode est au "Microsoft Bashing" sans la moindre réflexion!
A MICROSOFT
Signaler un abusJe possède un scanner Canonscan 9900F acheté tout neuf il y a quelques années. Il fonctionnait impeccablement et jamais je n’ai eu de problèmes jusqu'au aujourd’hui. C’est seulement en passant à Windows 10 sur les conseils de Microsoft que le scanner ne peut plus fonctionner. Je suis donc allé me renseigner sur votre site et je suis tout à fait surpris d’apprendre que le scanner 9900F n’est pas compatible avec Windows 10, c’est a dire qu’un dispositif qui a été le plus performant du marché (pour mon travail) est devenu obsolète du jour au lendemain : (impossible de trouver un driver pour Windows 10) et par conséquent un appareil de très bonne qualité en état de fonctionnement n’a plus qu’à finir dans une décharge. Je trouve cela révoltant, même scandaleux, et je me vois dans l’obligation de faire une dépense très onéreuse pour acquérir un nouvel appareil avec les mêmes caractéristiques que 9900F. Je vous écris cette note pour faire part de ma révolte, sachant d’avance que cette note va finir dans le corbeille de Windows 10. Recevez, messieurs les commerciaux, mes salutations. DOMMAGE !!
A. Rosemont