L’Epita démarre l’année en changeant de gouvernance. Sylvain Goussot, vice-président distribution & data chez TF1, est nommé à la tête de l’école d’ingénieurs en informatique du groupe Ionis Education. Il prend ainsi la suite de Philippe Dewost. Ingénieur diplômé de l’école Polytechnique et de Télécom Paris, Sylvain Goussot, apporte à l’établissement 25 ans d’expertise de l’écosystème digital. Après avoir participé à plusieurs projets et lancements de produits, il a rejoint Bouygues Télécom en 2012 pour y mener des activités de direction, de stratégie et de développement. En tant que directeur de l’innovation pendant 5 ans, il a notamment construit et développé l’équipe data science et intelligence artificielle. A son arrivée chez TF1 début 2020, il a occupé les postes de directeur de la distribution et de la data.
Dans le cadre de ses différentes missions, Sylvain Goussot sera épaulé par Claire Lecocq, actuelle directrice générale adjointe de l’Epita et aux commandes de la branche parisienne. Il aura notamment à cœur de poursuivre les objectifs sociétaux et environnementaux pris par l’école en tant que société à mission. « La formation des étudiants aux enjeux de développement durable et de RSE est passée d’une approche théorique a une réalité opérationnelle », nous confie Sylvain Goussot. Cette réflexion a conduit l’école à renforcer son programme en créant quatre spécialités dédiées à ces sujets : « tech for good », « éthique du numérique », « créer son entreprise responsable » et « management interculturel ».
Poursuivre la formation de profils cyber et data
Le patron de l’Epita compte également participer au développement du programme pédagogique du cycle ingénieurs avec des formations adaptées aux besoins des entreprises du secteur. L’un des axes stratégiques de 2024 consistera à faire évoluer les carrières ou monter en compétences dans des métiers en tension comme ceux du domaine cyber. Partenaire du Campus Cyber, l'organisme abrite déjà au sein du centre français plusieurs majeures du cycle ingénieurs tournées vers la cybersécurité. « Des actions de collaboration avec les services de l’État comme le ministère de Armées vont permettre à des étudiants suivant un bachelor d’intégrer une filière exclusivement dédiée à la cyberdéfense », rappelle Sylvain Goussot. De même, l’anticipation des besoins en informatique quantique fait également partie de la feuille de route.
« Dans ce but, l’ouverture l’an dernier d’une spécialisation de 18 mois, la majeure Quantum vise des étudiants entrant en deuxième année du cycle ingénieur, en leur apportant une expertise des technologies et architectures quantiques avec des mises en applications. », souligne le dirigeant. De plus et parce ce que « la data et l’IA sont partout » selon ce dernier, des efforts seront faits pour encourager l’apprentissage en particulier dans l’analyse de données avancée, ainsi que dans l’exploitation de l'IA. « La manipulation des données est enseignée à l’Epita dès la 1ere année du cycle ingénieur, », nous précise Sylvain Goussot ajoutant que pour les étudiants, il est essentiel d'examiner comment les indicateurs clés de performance sont utilisés pour mesurer les performances d'une entreprise sur une période donnée.
Encourager la mixité sociale
La création en 2022 de l’Epita IA Institut, une école post-bac centrée sur l’ingénierie des données et l’intelligence artificielle s’inscrit dans ce sens. Dans le cadre de sa prise de formation, le dirigeant veillera également à encourager la mixité sur les bancs de l’école et à promouvoir l’octroi de bourses et d'aides financières pour compenser le coût toujours élevé des formations d’ingénieurs dans le privé. Pour rappel, l'établissement compte sept implantations : en région parisienne (Villejuif, le Kremlin-Bicêtre, la Défense) et également à Toulouse, Rennes, Strasbourg et Lyon où se tiendra d'ailleurs la conférence Cybermatinée Sécurité 2024 du Monde Informatique sur le campus de l'Epita le 7 mars 2024.
Commentaire