Selon IDC, les revenus du marché mondial du LAN sans fil pour entreprise se sont élevés à 2,5 Md$ au troisième trimestre 2024, soit un recul de 1,7 % (+0,2 % en Europe de l'Ouest) d'une année sur l'autre. Cette décroissance marque néanmoins une relative amélioration par rapport à la première moitié de l'année, notamment lorsqu'elle est comparée à la baisse en valeur de 22,8 % constatée au deuxième trimestre. En outre, l'analyse des résultats d'un trimestre sur l'autre montre une progression ininterrompue des ventes depuis le début de l'année.

La dynamique de l'offre et de la demande se stabilise

Pour IDC, cette hausse séquentielle continue montre que la dynamique de l'offre et de la demande sur le marché du WLAN professionnel se stabilise après deux années de volatilité. Les difficultés d'alors provenaient en grande partie de la réduction des stocks de produits résultant de la crise de la chaîne logistique mondiale de l'ère Covid-19. « Parallèlement, les nouvelles normes continuent de représenter une part plus importante des investissements dans les réseaux locaux sans fil, notamment les normes WiFi 6E et WiFi 7, qui étendent toutes deux l'utilisation du WiFi à la bande des 6 GHz », indique Brandon Butler, analyste au sein du cabinet d'études.

Les ventes d'équipements WiFi 6E ont représenté 31,7 % des revenus du marché des points d'accès dépendants au troisième trimestre, contre 20,4 % des recettes à la même période de 2023. Les solutions exploitant le WiFi 7 commencent également à être adoptées, représentant 4,9 % des revenus du segment des points d'accès dépendants. La plupart des autres points d'accès dépendants continuent d'utiliser la technologie WiFi 6.

Cisco et Huawei en panne

Dans les rangs des fournisseurs, on observe une grande disparité de performances au troisième trimestre 2024. Parmi ceux ayant souffert figure notamment Cisco dont les ventes en valeur se sont repliées de 5,7 %. L'équipementier demeure toutefois le numéro un incontesté du secteur avec 41,6 % de parts du marché (PDM) mondial. Huawei a également subit un recul de ses ventes (-1,8 %) qui a réduit sa part de marché à 7,2 %. Du côté des grands gagnants, on retrouve en premier lieu Ubiquity avec des revenus en progression de 27,5 % pour 8,3 % de PDM. Avec une croissance de 23,9 % qui porte ses PDM à 15,1 %, HPE Aruba peut aussi se réjouir. Tout comme Juniper Networks, dont le chiffre d'affaires trimestriel a gonflé de 17,6 %. Le fournisseur capte 5,3 % du marché mondial du WLAN.