Oui, vous avez bien lu un peu partout la semaine dernière : les responsables d'Apple ont affirmé littéralement que le MacBook Air tournant sur le silicium M1 du constructeur californien était plus rapide que 98% de tous les ordinateurs portables vendus cette année. En général, quand une entreprise fait ce genre d’affirmation, elle publie au minimum un benchmark, un test de performance ou des données réelles sur lesquelles elle fonde son discours marketing. Ne serait que pour éviter à ses avocats de le défendre contre les tonnes de plaintes des concurrents. Le site web d'Apple réitère cette affirmation en déclarant que sa puce « M1 est plus rapide que les puces de 98% des ordinateurs portables vendus l'année dernière ». Le site comprend également une note détaillée qui précise « Tests effectués par Apple en octobre 2020 sur des systèmes MacBook Pro 13 pouces de préproduction avec la puce M1 d'Apple et 16 Go de RAM. Les performances ont été mesurées à l'aide de benchmarks standards de l'industrie. Elles ont été comparées à des données publiques de configurations de PC commercialisés au cours des 12 derniers mois. Les tests de performance ont été réalisés en utilisant des systèmes informatiques spécifiques et reflètent les performances approximatives du MacBook Pro ».
Un contexte de test très flou
Ainsi, non seulement Apple ne dit pas sur quels tests il fonde ses affirmations, mais il ne dit même pas précisément quels ordinateurs portables il a placé en face de son MacBook Air. Doit-on comprendre que le MacBook Air M1 sans ventilateur est plus rapide que le Zephyrus G14 d'Asus, bêtement rapide, basé sur la puce Ryzen 4000 et le GPU GeForce RTX 2060 ? Doit-on comprendre que le MacBook Air est plus rapide que l’Area 51M d'Alienware ? Je dirais sans trop hésiter que « non ». Doit-on comprendre que le dernier MacBook Air d’Apple est plus rapide que le PC portable Creator 17 de MSI équipé d’un écran miniLED ? Probablement pas, non plus. Alors, sur quoi repose les affirmations d’Apple concernant la « performance » : performance du processeur, performance du GPU, performances sous Windows ? A-t-il utilisé la même application sur les deux plates-formes ? S’est-il basé sur des données expérimentales ? Est-ce que le MacBook Air peut faire tourner Red Dead Redemption II ou Call of Duty : Black Ops Cold War ? Peut-il exécuter PowerDirector de CyberLink ou Fortnite ?
Désormais pour bien comprendre les annonces d'Apple, il est nécessaire de lire très attentivement les annexes des communiqués des presse.
Même si que je n'aie absolument aucune idée des éléments sur lesquels Apple s’est basé pour fonder ses affirmations, je peux dire que je suis sûr à 98% que l'un des ordinateurs portables mentionnés ci-dessus dépassera largement le MacBook Air en accomplissant l'une des tâches que je viens de nommer. Les déclarations d’Apple laissent supposer que le constructeur compare sa puce M1 aux processeurs Intel, depuis l'Atom jusqu’au Celeron N, en passant par le Core i3 et au-delà, tous avec graphiques intégrés. Mais en omettant de définir clairement ces « performances », toutes ces affirmations donnent le sentiment d’un pur effet marketing. En tout état de cause, peut-on vraiment comparer un MacBook à 1000 euros à une machine qui coûte 150 euros ? Parce que, parmi les 98 % d’ordinateurs portables vendus, Apple inclut aussi les PC portables à 150 euros. Peut-être qu'Apple devrait comparer son propre MacBook Air à 150 euros à un Chromebook ou à un portable Windows à 150 dollars. Bien sûr, cela signifierait qu'Apple vende des produits à un tarif accessible à la plupart des utilisateurs. Je ne doute pas que les performances de la puce M1 seront impressionnantes, mais j’ai du mal à croire qu’elle tiendra la dragée haute à une puce Ryzen 4000 8-cœurs comparable ou à un GPU GeForce RTX 2060…
Les performances du SoC M1 d'Apple basé sur une puce ARM à 5 nm de TSMC seront sans doute très impressionnantes avec des applications natives spécialement développées pour ce processeur. (Crédit : Apple)
Un peu de mesure, svp !
Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'Apple n’avait vraiment pas besoin d’adopter ce genre de discours pour mettre en avant les performances de sa puce M1 et de ses MacBook Air, MacBook Pro 13 et MacMini. La puce M1, construite selon le procédé 5nm le plus avancé du fondeur taïwanais TSMC, a sûrement demandé un véritable tour de force technique à Apple, même si le constructeur est devenu l'une des entreprises les plus riches de l'histoire. Là où cette puce pourra donner le meilleur d’elle-même, ce sera avec des applications natives optimisées pour le processeur. Effectivement, les applications écrites pour la puce M1 seront plus rapides que si elles étaient exécutées sur de nombreux ordinateurs portables Windows basés sur x86.
Mais beaucoup de tâches ne pourront tout simplement pas être exécutées sur ces Mac. Et dans certains cas, les performances de ces machines seront tout simplement insuffisantes par rapport à celles d'un PC portable x86. Maintenant, si vous êtes fan de Mac et de tous les produits Apple, il est certain qu’il est plus judicieux d’aller vers ces machines plutôt que d’opter pour d’anciens Mac basés sur les puces Intel. J’écris cela parce que je suis presque sûr qu'acheter un Mac Intel aujourd’hui, c’est un peu comme aller sur une île déserte et voir le bateau Apple s’éloigner inexorablement. Alors, je pourrais conseiller un peu de mesure aux dirigeants d’Apple. Surtout, arrêtez de troller juste pour attirer l'attention et tenter de séduire 93 personnes sur 100 qui préfèrent chaque année acheter des portables Windows plutôt que des portables MacOS.
En fait il est écrit plus rapode que les PC portables vendus non?
Signaler un abusDonc sur c'est le volume vendu et non les modeles sortis....
Apres ne pas prendre en compte le budget dans cette affirmation est trompeur, mais le chiffre me semble réaliste.... Combien de personnes achetent des PC portable aussi performant ?
Disons que faire tester un mac à quelqu'un qui a utilisé toute sa vie des pc est un peu comme mettre sur des skis des personnes qui savent snowboarder : ça n'a rien à voir. Si tout lui prend plus de temps parce qu'il n'a pas l'habitude des touches, s'il veut utiliser des logiciels et des jeux développés pour pc, je ne vois pas l'intérêt d'écrire un commentaire, d'autant qu'il est terminé avec un pc... Autant prendre quelqu'un qui a l'habitude de mac, pour qu'il puisse comparer (minimum quand même) avec les macs précédents. La plupart des commentaires d'Apple le font. Et moi, c'est ça que j'attendais : est ce vrai que les nouveaux sont mieux? Mais pas de réponse... juste dire que pc est mieux... Mais moi je ne trouve pas. Donc...
Signaler un abusPour plus de précision concernant la stratégie adoptées par Apple pour ses puces Apple Silicon M1, veuillez consulter l’article d’Om Malik du 17 novembre 2020 : “Steve Jobs’s last gambit: Apple’s M1 Chip” :
Signaler un abus…“I am, at heart, an optimist when it comes to technology and its impact on society. And my excitement about the new Apple Silicon is not tied to a single chip, a single computer, or a single company. It is really about the continuing — and even accelerating — shift to the next phase of computing”....
…“Je suis, dans l’âme, un optimiste en ce qui concerne la technologie et son impact sur la société. Et mon enthousiasme pour le nouveau Apple Silicon n’est pas lié à une seule puce, à un seul ordinateur ou à une seule entreprise. Il s’agit en réalité du passage continu - et même accéléré - à la phase suivante de l’informatique”…
Effectivement c'est très gros de dire 98% des Laptop.
Signaler un abusMais je doute fort que 98% des PC vendus ses derniers mois soit exclusivement des Zephyrus G14 d'Asus mais je peux me tromper hein :P
Vous parlez de jeu, de jeu et encore de jeu. Apple n'a jamais eu vocation à se lancer dans le jeu vidéo. Leur dada c'est l'edition photo/video.
Donc non, un Apple M1 ne ferra pas tourner CoD Duty ou Red Dead.
Déjà parce qu'il n'y a pas de version Mac et que l'Apple M1 ne supporte plus Bootcamp (donc pas de Windows)
Néanmoins les premiers bench viennent de sortir et l'Apple M1 en terme de CPU explosent tout les laptop Apple sorties jusqu'a présent. Oui oui même le MacBook Pro 16 pouce Core I9.
Et en terme de GPU ? Bah selon les premiers GFXBench, l'Apple M1 fait largement mieux qu'une GTX 1050 TI.
Il y a même un youtuber Chinois qui vient de faire des test d'exports de vidéos H264/H265. Et son MacBook Pro M1 8Go fait mieux que son Imac Pro 128Go Ram avec l'AMD Radeon Pro Vega 56.
De quoi laisser rêveur et d'attendre au moins d'avoir la machine entre les mains avant de lui cracher dessus.
Pas fanboy d'Apple non plus, la phrase est certes marketing à souhait, mais SI le M1 est plus rapide/puissant que 98% des puces équipant les pc portable sortis en 2019 (sur le même benchmark, incluant TOUS les pc portables, oui oui même ceux à 150€), ALORS elle n'est pas fausse pour autant.
Signaler un abus(On est d'accord que ca ne sert a rien de comparer un macbook a 1-1,5k € avec un pc entrée de gamme)
@Visiteur15102
Signaler un abusJe n’ai pas dit qu’Apple avait raison et je ne suis pas Pro Apple.
Je constate juste qu’un article qui utilise la même rhétorique qu’elle dénonce, n’est pas très éclairante pour les consommateurs.
Tout comme votre comm finalement.
Vous avez fait un test de jeux sur ces nouveaux MacBook ? Peut être que ça change avec la puce M1
En l’état actuel il est certain que pour jouer, soit j’achète un pc soit une console. Mais ça peut changer.
Finalement sinon est tous commente, c’est que l’on est intéressé par le sujet ;-)
Trêve de polémique! Que Monsieur Gordon Mah Ung veuille bien prendre connaissance de l'analyse "Apple Announces The Apple Silicon M1: Ditching x86 - What to Expect, Based on A14" réalisée par Monsieur Andrei Frumusanu qui a été publiée le 10 novembre par AnandTech.
Signaler un abusCe que je trouve très étrange c'est qu'une entreprise aussi pointu qu'Apple fasse ce genre de déclaration sans aucun benchmark ni expliquer son process de test.
Signaler un abusAprès la déclaration "plus rapide que 98% des pc portables" est probablement vrai, si on prend tous les pc portables dans le monde.
Par contre si c'est avec les pc portables sortis en fin d'année dans cette gamme de prix j'ai un énorme doute et pour le coup ca me parait trompeur. Dommage qu'il n'ait pas fourni assez d'éléments de réponse
LOL vous faites exactement ce dont vous reprochez a Apple, c'est a dire ne pas fournir de benchmark factuel...
Signaler un abus@VIsiteur 15092 et 15091 : Alors on peut faire quelques tests très rapide !
Signaler un abusOn fait tourner des jeux et je vous assure que le nouveau macbook sera pas plus rapide >< ....
Ca a toujours été le point faible d'apple et ça ne va pas changer !
Et puis comme d'habitude, vous inversez le rapport de preuve ! C'est à Apple de le prouver, pas au monde informatique de prouver que les preuve d'apple sont insuffisante !
Sans être fanboy, Je trouve aussi que l'article est très orienté et fait exactement ce qu'il reproche à Apple. Son "estimation" ne vaut rien sans mesure réelle. En plus les premiers benchmarks semblent lui donner tort (comparaison intel//M1)
Signaler un abusQuant aux machines à 150 €, elles font aussi partie du parc informatique et il n'est pas inutile de savoir ce que vaut une machine à 1000 € contre une machine à 150 €. Ca vaut aussi pour les PC Windows.
On attend tous de voir les résultats de ses nouveaux Macs. La prouesse d'apple est d'avoir sorti un ordinateur de productivité qui possède performance du processeur, et une batterie défiant toute concurrence, tout en ayant un GPU tout à fait correct pour de la productivité. Ça ne sert donc à rien de comparer ces nouveaux Mac à des Pc à grande performance graphique. Comparer une Citadine à une voiture de course n'a pas grand intérêt.
Signaler un abusVous confondez les ordinateurs du marché avec les ordinateurs vendus, très peu de personnes achètent des PC chers et équipés des puces dont vous parlez. L'immense majorité du marché est occupé par les ordinateurs bureautiques professionnels à 300€. Donc quand bien même le chiffre de 98% est probablement excessif, il ne doit pas être loin d'être réaliste. Vous vous êtes fait avoir par la rhétorique d'apple et avez oublié le sens critique.
Signaler un abusAh ça sent les fans de la pomme dans les commentaires...
Signaler un abusVous faites la même erreur qu'Apple, vous affirmez que le mac n'est pas plus rapide sans qu'aucun élément technique ou benchmark ne vienne étayer votre propos.
Signaler un abusUne question: l'avez-vous seulement eu entre les mains ?
C'est dommage que l'article soit si orienté "contre apple". Au final vous faites la meme chose qu'eux. Vous supposez, sans preuve, que telle puce ou telle autre sera certainement plus rapide la puce M1. Au vu des premiers bench paru en tout cas, la puce M1 comparés a des puces intel embarquées dans des mac, explosent tout.
Signaler un abusDonc plutot que de balancer votre avis avec des suppositions tout aussi douteuses qu'apple le fait avec son 98%, apporter des éléments de preuve, ca n'en sera que plus intéressant.
Merci !!!! j'en ai tellement ras le bol de tous les sites qui vante le nouveaux mac alors que quasiment personne ne l'a, ni n'a pu le tester.
Signaler un abusJ'ai l'impression que plus aucun site d'actualité ne dit la vérité. Tous des vendus.
Pourtant j'écris depuis un mac et je cherche juste un nouvel ordinateur pour pouvoir continuer de créer. Je m'orientais vers un MSI Créator et j'attends juste de voir ce que vaut le nouveau. Je veux bien que le nouveau PRO 13" soit super, mais testez le sérieusement au moins !
C'est moi ou l'article est "un peu" orienté?
Signaler un abus