L'équipementier finlandais a indiqué, lors d'une conférence internationale sur l'Internet mobile à Pékin, qu'il présentera quatre ou cinq mises à jour de Symbian dans les 12 à 15 prochains mois, une interface utilisateur et une page d'accueil rénovée. Récemment, Nokia avait annoncé qu'il prendrait seul en charge le développement de cet OS. Il avait également souhaité que les mises à jour ne se fassent plus en une seule fois, mais de manière progressive et plus fréquente. A en juger par deux diapositives montrées par Gunther Kottzieper, senior manager chez Nokia, cette promesse sera tenue. Une mise à jour logicielle est prévue pour le premier trimestre 2011 comprennent plus de 50 améliorations, notamment un navigateur avec une interface utilisateur plus intuitive. Au cours du deuxième et troisième trimestre, Nokia va ajouter une interface utilisateur repensée, un écran d'accueil plus simple, un navigateur compatible avec HTML 5 et un logiciel de mise à jour plus facile à utiliser, selon une diapositive intitulée « Nokia Symbian zones focus 2011 ».
Du dual-core sur les smartphones
Nokia se tourne aussi vers l'amélioration du matériel en 2011. La présentation ne mentionne pas les nouveaux modèles, mais Nokia va équiper les prochains terminaux avec des processeurs à 1 GHz et plus de mémoire graphique au cours du deuxième et troisième trimestre2011. Il est également prévu d'intégrer des processeurs dual-core sur les smartphones. Le constructeur Finlandais dévoilera aussi un « véritable zoom pour les appareils photo », mais ce produit ne devrait arriver qu'au quatrième trimestre 2011 ou 1er trimestre 2012.
Selon le Gartner, 29,5 millions de smartphones fonctionnant sous Symbian ont été vendus au troisième trimestre 2010, à comparer à 18,3 millions un an plus tôt. Mais la part de marché de Symbian a encore chuté passant de 44,6 % à 36,6 %. Une des principales raisons de la baisse est le succès de l'Android de Google. Les ventes de téléphones sous cet OS sont passées à 20,5 millions au troisième trimestre, contre 1,4 million en 2009. Android dispose d'une part de marché sur les smartphones de 25,5 %. Symbian se devait de réagir, les mises à jour sont une première étape pour redonner du souffle à ce système d'exploitation en perte de vitesse.
Illustration : slide de présentation de Nokia lors de la conférence
Crédit photo : IDG NS
Nokia dévoile la feuille de route 2011/12 de Symbian
0
Réaction
Toujours en tête du marché des OS mobiles, Symbian voit néanmoins ses parts baisser rapidement au profit de Google Android et dans une moindre mesure d'Apple iOS. Pour autant, Nokia, premier promoteur de Symbian a présenté l'agenda des mises à jour de cet OS.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire