Le fabricant de mobiles Nokia a publié sur son blog un diagramme composé à partir de chiffres rendus publics récemment par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), et montrant la répartition par zones géographiques des abonnés mobiles dans le monde.

En Europe, on compte treize mobiles pour dix individus, soit un abonnement pour 0,8 personne.  « Dès qu'on enlève les très jeunes et les très âgés, on se rend compte qu'un très grand nombre d'individus possèdent soit deux téléphones, soit une clé internet, soit un système GPS qui nécessite une carte SIM, soit une tablette », explique Nokia sur son blog.

Du général au particulier, les chiffres changent


Le tableau est radicalement différent en Afrique: pour dix personnes, seulement quatre téléphones sont disponibles, ce qui équivaut à un abonnement SIM pour 2,4 personnes. Mais en considérant le continent entier, on se fait une idée trop optimiste de la situation: le taux de pénétration du téléphone portable est beaucoup plus bas dans les régions rurales pauvres de l'Afrique.

« Etudier les données correspondant à des régions immenses implique que les extrêmes de la pénétration du mobile ne sont pas aussi clairement visibles que lorsqu'on examine les données pays par pays », précise le constructeur finlandais. « Il y a évidemment une différence énorme entre le nombre de mobiles par personne à New York et Asunción au Paraguay, à l'autre bout de l'Amérique; ou entre Dubaï et Khartoum, pour prendre deux villes des Etats Arabes, mais une moyenne continentale ne la montrera pas ».

Selon les Indicateurs du développement dans le monde de la Banque mondiale, 60,84% de la population mondiale avaient un abonnement mobile en 2008.