Les ventes des smartphones Nokia sous Windows Phone 8 ont continué à progresser au cours du premier trimestre 2013. Les pertes du Finlandais sont en diminution par rapport à la même période l'année passée, mais son chiffre d'affaires global a baissé. Au cours des 3 premiers mois de l'année, les revenus du constructeur se sont établis à 5,85 milliards d'euros, en repli de 20% par rapport à 2012. Sa perte nette s'est élevée à 272 millions d'euros, contre 928 millions d'euros au cours de l'exercice précédent.
Nokia a vendu 61,9 millions de téléphones portables au cours du premier trimestre, dont 6,1 millions de smartphones (parmi lesquels 5,6 millions de Lumia). En 2012, 82,7 millions d'unités avaient été commercialisés, dont 11,9 millions de smartphones, et plus de 2 millions de Lumia. (les modèles de sa gamme Asha n'entrant pas dans la catégorie smartphones, même ceux à écran tactile).
Des signes encourageants selon les analystes
Depuis lors, le succès des Lumia a été marqué par des fluctuations. Nokia en a livré 4 millions durant le deuxième trimestre, 2,9 millions au cours du troisième trimestre et 4,4 millions sur le quatrième trimestre. Mais l'augmentation constatée au cours du premier trimestre constitue une bonne nouvelle, selon Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. « C'est sans doute signe d'une tendance qui va dans la bonne direction », a-t-il déclaré.
Cette période d'augmentation des ventes est critique en raison de la pression dont Nokia fait l'objet sur le marché des téléphones mobiles, alors que ses ventes ont globalement diminué de 25%. Il est clair que les modèles basés sur la plate-forme Series-40 et la gamme Asha, en particulier, sont fortement concurrencés par les terminaux Android, selon l'analyste.
« C'est le premier trimestre, et ce depuis bien longtemps, où l'activité smartphones montre des signes plus positifs que celle de la téléphonie mobile », considère Geoff Blaber. Quant à Nokia, il est tout à fait conscient de ses problèmes. « Notre activité mobile est confrontée à un environnement concurrentiel difficile, et nous prenons des mesures tactiques et apportons de l'innovation au marché pour répondre à nos enjeux », a commenté le constructeur dans un communiqué.
Les revenus provenant des équipements et des services de la firme ne se sont améliorés que dans une seule partie du monde, en Amérique du Nord. Mais si l'on penche sur les volumes, l'importance du challenge de Nokia dans cette région devient claire. Le constructeur n'y a vendu que 400 000 téléphones mobiles durant le 1ertrimestre 2013, soit une baisse de 33% par rapport à la même période l'an dernier. Cependant, la plus forte baisse a été enregistrée sur l'important marché chinois où les ventes sont passées de 9,2 à 3,4 millions d'unités.
Des espoirs fondés sur les Lumia 520 et 720
Au cours des trois premiers de l'année, les ventes de smartphones Windows Phone sont arrivées derrière celle des produits annoncés par Nokia fin 2012, dont les 920 Lumia, a précisé l'analyste de CCS Insight. Les modèles Lumia 520 et 720, que le fabricant a annoncé en février dernier lors du Mobile World Congress, n'ont pas encore eu un effet sur les chiffres des ventes.
« L'engouement pour les modèles d'entrée de gamme que nous attendons va avoir un impact plus positif au cours du deuxième trimestre », prévoit Geoff Blaber. Pour ce dernier, même si Nokia va dans la bonne direction, l'entreprise ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers. Il y a deux choses que la firme a besoin d'ajouter dès à présent, estime l'analyste.
« Tout d'abord, il y existe toujours un fossé entre l'endroit où Windows Phone s'arrête et celui où Asha commence, donc il y a des niveaux de prix encore plus bas sur lesquels le constructeur doit répondre », considère Geoff Blaber. « Ensuite, il y a aussi une exigence pour concevoir un produit phare qui se différencie davantage, un modèle disposant d'une finition métallique encore plus haut de gamme », a-t-il conclu
Nokia améliore ses ventes de Windows Phone
3
Réactions
Nokia a vendu 5,6 millions de Lumia sous Windows Phone au premier trimestre 2013. Le Finlandais a pu réduire ses pertes sur la période, même si ses revenus ont chuté de 20%.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Windows Phone un raté ??
Signaler un abusJe crois surtout que les utilisateurs devraient être plus ouverts : dès que c'est Microsoft, c'est nul, dès que c'est Apple, c'est grandiose, et pour Android, c'est génial.
Par contre, quand on demande qui a testé, bah il n'y a plus grand monde.
Et, pour élargir à Windows 8 sur toutes les plateformes, je trouve sidérant les gens qui dénigrent, alors qu'ils n'utilisent pas une plateforme tactile.
Je suis utilisateur WP8, sous Lumia 920, et toutes les personnes qui le prennent en main sont surpris par la fluidité de l'OS.
Visiteur1608>>>
Signaler un abusBof, Windows Phone est surtout en train de progresser.
Oui le départ à été lent, et ça prend son envole plus lenteent que prévu, une question de temps. Microsoft à les moyens de tenir sur la longueur !
Et ce n'est qu'un début, durant les prochaines années la concurrence sera des plus belles !
Les résultats pour le premier trimestre 2013 de Nokia ne sont pas vraiment une bonne nouvelle. La hausse des ventes de Lumia ne fait pas rêver et n'arrive pas à compenser la baisse des ventes de téléphones Symbian. Et quand les ventes sont répartis par versions, les chiffres de vente de Windows Phone 8 en particulier sont très décevants. Aux États-Unis, Nokia s'est effondré.
Signaler un abusAu premier trimestre 2013, Nokia a vendu un total de 6,1 millions de smartphones. Dont 0,5 millons d'appareils Symbian, ce qui fait un total de 5,6 millions de Lumia. Bien que ce soit beaucoup plus que les 2 millions Nokia Lumia vendus le même trimestre 2012, Nokia a connu une baisse de 49 % dans les ventes total de smartphones par rapport au trimestre de l'exercice précédent, parce-que les ventes de Symbian ont considérablement baissé. Nokia a vendu 11,9 millions de smartphones au 1er trimestre 2012, mais seulement 6,1 millions au 1er trimestre 2013.
Les ventes de Symbian ont chuté de près de 10 millions à 0,5 millions en un an, tandis que les ventes de Lumia n'ont progressé que de 2 millions à 5,6 millions dans la même période. Les parts de marché de Nokia dans les smartphones est en pleine hémorragie, et on ne voit pas la fin. C'est encore pire aux États-Unis - Nokia a vendu 700 000 appareils en Amérique du Nord au 1er trimestre 2012, mais seulement 400 000 au 1er trimestre 2013. Comme la quasi-totalité de ces ventes sont Lumia (Symbian n'a jamais eu une place importante en Amérique du Nord), nous pouvons conclure que Windows Phone 8 est, à ce jour, un total raté aux États-Unis.
Si nous lisons les petits caractères, il y a plus de mauvaises nouvelles pour Microsoft que pour Nokia . Nokia révèle que seulement 66 pour cent de ses ventes de Lumia sont des smartphones Windows Phone 8, ce qui signifie que Nokia a vendu environ 3,7 millions de Lumia Windows Phone 8 . Puisque que je doute HTC ait vendu plus de 0,5 à 1 millions de smartphones Windows Phone 8, nous devons avoir au maximum 4,7 millions de smartphones Windows Phone 8 vendus ce dernier trimestre, en plus de plusieurs millions de smartphones Windows Phone 7. En d'autres termes, Nokia appuie son chiffre d'affaires avec des smartphones non-évolutives obsolètes, terribles nouvelles pour les développeurs Windows Phone.
Nokia a fait le mauvais choix en s’associant avec Microsoft.
C'est aussi une terrible nouvelle pour Microsoft. Si Nokia n'a vendu que 19,9 millions smartphones Windows Phone 7 et 8 au total, cela signifie que les ventes totales pour Windows Phone sont d'environ 25 millions au maximum, et même dans le dernier trimestre, 1/3 des ventes de Windows Phone étaient de vieux, obsolète et non-évolutifs smartphones Windows Phone 7.
Il faut rester honnête et avoir le courage de le dire : Windows Phone est un raté.