Microsoft a racheté l'activité terminaux et services mobiles de Nokia pour un prix total de 5,44 milliards d'euros. La transaction se divise en deux: 3,79 milliards d'euros pour la division téléphones de Nokia et 1,65 milliard pour les brevets. Le groupe finlandais a également annoncé le départ de son CEO Stephen Elop, qui devrait faire son retour chez Microsoft qu'il avait quitté en 2010 pour diriger une division terminaux élargie.
« En élaborant un partenariat avec Nokia en février 2011 et face au succès grandissant des smartphones Lumia, Microsoft entend accélérer la croissance de ses parts de marché et de ses profits dans les terminaux mobiles grâce à une innovation encore plus rapide, une augmentation des synergies, et une marque et un marketing unifiés », a déclaré l'éditeur dans un communiqué suprenant... Longtemps numéro un sur le secteur des téléphones mobiles, Nokia a irrémédiablement décroché en loupant le virage des smartphones tactiles, inité par Apple avec son iPhone. Samsung occupe aujourd'hui la première marche sur le marché des téléphones mobiles.
Après avoir décidé d'abandonner Symbian, Nokia a conçu des smartphones sous Windows Phone 8, l'OS mobile de Microsoft, dans le but de stimuler des parts de marché chancelantes et de se focaliser sur les smartphones destinés aux pays émergents. La firme de Redmond va récupérer l'équipe design du Finlandais, ses usines de fabrication et d'assemblage dans le monde, ainsi que ses équipes opérationnelles (ventes, marketing et support). Steve Ballmer a récemment annoncé qu'il quitterait son poste de CEO d'ici l'an prochain. En juin dernier, Microsoft avait été en pourparlers avancés avec le fabricant de téléphones pour une acquisition, mais les discussions avaient été interrompues.
Nokia abandonne ses mobiles à Microsoft
5
Réactions
Microsoft s'est emparé de la division terminaux et services mobiles de Nokia pour 5,44 milliards d'euros.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
NOKIA n'est pas mort il vont continué a sortir leuR téléphone Asha sous le nom de Nokia mais appartiendra a Microsoft mais pour parler de Windows Phone 8 il est pas arrivé 3ème OS mobile pour rien c'est un très bon OS il est beaucoup plus fluide et plus réactive que Android, ayant essayé tout les OS j'ai eu une préference pour Windows Phone soite le store n'a que 175,000 app mais continue de grandir chaque mois et a les app les plus importants que ce soit Facebook ou Twitter tout y est.
Signaler un abusLes visiteurs 2734 & 2732 n'ont visiblement pas essaye de windows phone Nokia !
Signaler un abusL'OS se comporte bien et réserve de très bonnes surprise, quand au tactile il fonctionne parfaitement ! La qualité Nokia est au rendez-vous en plus !
Windows Phone a beaucoup trop d'inconvénient et c'est un OS propriétaire.
Signaler un abusMicrosoft veut que les consommateurs soient à son écoute et veut imposer son style, mais c'est pas comme ça que ça fonctionne, ça devrait être l'inverse c'est à Microsoft d’être à l'écoute des consommateurs, Windows 8 en est la preuve.
De toute façon Windows Phone n'a aucune chance trop de restriction et trop en retard.
Windows Phone n'a pas le niveau pour rivaliser contre Android, Tizen (compatible avec les applis Android), Sailfish OS (compatible avec les applis Android) et Ubuntu Mobile.
Ceci signe donc définitivement la mort de Nokia. Un fleuron européen tire sa révérence, même si ils n'ont pas su prendre le virage du tactile, ou du moins ont vite abandonné face aux avancex de MS.
Signaler un abusSymbian était un bon système, rapide et stable, comme Meego & co. L'erreur de Nokia c'est finalement ne pas avoir fait de promotion et s'être trop dispersé sur leur système mobile.
Avec l'image qu'a Microsoft en ce moment, PRISM, le tollé sur la XB-ONE, windows 8 en semi-echec, WP8 qui peine, le stock de surface invendu, la confusion chez le consommateur entre windows 8 et Windows RT, ça m'étonnerait que cela soit bénéfique à Nokia, enfin ... Sauf aux actionnaires.
R.I.P. Nokia...
Signaler un abus