Le développement de l’IoT, des voitures autonomes, du « tout connecté », ou encore de l'e-santé donne naissance à de nouveaux usages qui imposent à l’assurance de se réinventer. Lancé ce mercredi 21 février par Groupama, Inter Mutuelles Assistance, la MAAF, la MACIF et la MAIF avec le concours du Medef et de la Communauté d’agglomération du Niortais, l’accélérateur Niort Tech va soutenir les start-ups de l’AssurTech les plus prometteuses. « L’idée de créer cet accélérateur est née d’une réflexion commune engagée il y a deux ans entre cinq acteurs majeurs de l’assurance mutualiste et le Medef », nous a confié Bruno Lacoste, directeur du marketing communication de MAAF Assurances et président de Niort Tech. « Nous avons établi un diagnostic pour inciter des entreprises du numérique à venir s’installer sur le territoire et permettre à leurs talents d'imaginer des solutions répondant aux futurs besoins des assurés », a-t-il ajouté. Le lancement de Niort Tech constitue la première étape de ce programme de co-construction.
Cet accélérateur proposera un programme d’accompagnement de 9 mois à une première promotion de 5 à 6 start-ups a partir d’avril prochain. Ces jeunes pousses seront sélectionnées par les fondateurs pour leurs synergies avec les métiers de l’assurance. L’objectif est d’accélérer 25 à 30 start-ups sur 3 ans. Dans ce cadre, chaque start-up sera accompagnée par 2 parrains, désignés parmi les membres ou les proches du comité de direction de 2 entreprises différentes, qui s’engagent à les suivre une journée par mois. Startup Palace, un gestionnaire d’accélérateur proposera des services de coaching personnalisés via des workshops individuels et collectifs. Enfin, un marché potentiel de 12 millions de foyers et de 15 millions de véhicules leur sera parallèlement ouvert, leur permettant de réaliser des tests grandeur nature de leurs offres.
Une approche mutualiste dans un contexte concurrentiel
De leur côté, les membres fondateurs de Niort Tech pourront bénéficier de l’agilité et de la créativité des start-ups mais aussi d’un accès privilégié aux services créés et à l’investissement dans ces jeunes entreprises. « Dans le cadre de ce projet, nous sommes à la fois compétiteurs et mutualistes », souligne Bruno Lacoste. « Avec Niort Tech, les assureurs mutualistes Niortais veulent créer un écosystème numérique qui permettra aux jeunes pousses de l’AssurTech de pouvoir anticiper les évolutions sociétales, de repenser les modèles et les réglementations de demain et, ainsi de répondre aux besoins futurs des assurés »,a- t-il conclu .
Commentaire