La baisse des prix des composants et l’engouement des entreprises pour les baies full flash amènent Nimble storage à revoir sa stratégie qui reposer jusqu’à peu sur des solutions de stockage hybrides combinant flash et disques dur. En réexploitant habilement les contrôleurs équipant ses baies CS, la société étend son offre avec des solutions full flash équipées de composants Samsung TLC. Les baies AF1000 démarrent à 20 To brutes avec 35 000 I/O (40 000$ HT) et montent jusqu’à 46 To dans un rack 4U. Avec la mise en œuvre des algorithmes de déduplication et de compression, Nimble assure pouvoir monter jusqu’à 20 et 165 To de stockage effectif. Coté interface réseau, cette baie embarque quatre contrôleurs Gigabit Ethernet (iSCSI) ou un à quatre ports Fiber Channel (8/15 Gigabit).
Sur un marché particulièrement encombré avec des ténors bien installé, voir le dernier carré magique du Gartner sur le sujet, Nimble Storage Nimble entend tirer son épingle du jeu en misant sur l’intégration logicielle de ses solutions. Toutes les baies AF tout-flash utilisent le même système d'exploitation et peuvent être regroupés en mode scale-up ou mode scale-out pour fournir jusqu'à 8 Po de stockage avec 1,2 million d’IOPS. Gabriel Chadeau, country manager France chez Nimble Storage nous a expliqué lors d’un entretien qu’en France la demande pour les solutions flash est tirée par les versions hautes performances pour la VDI et les bases de données. « Beaucoup partent sur de la flash pour anticiper des besoins futur et parfois sans véritable analyse technique ».
Le développement des baies hybrides toujours en cours
Dans l’hexagone, Gabriel Chadeau indique avec fait plus de 60% sur les affaires supérieures à 250 000$. « Et il y a une demande toujours très importance pour les performances. Nous avons été précurseur sur l’implémentation de la flash, mais la finalité n’est pas de travaille sur les seuls composants mais sur la solution ». Nimble poursuit le développement de ses baies hybrides même si à terme la flash devrait s’imposer. La prochaine amélioration sur les solutions CS sera par exemple l’arrivée de la déduplication qui sera proposé à tous les clients lors d’une mise à jour de NimbleOS. Autre tendance déjà usitée chez Pure Storage et NetApp, la mise à jour des contrôleurs d’une baie au bout de trois ans si le client le demande avec le programme Timeless Storage qui inclut un contrôleur gratuit pour tout réengagement supplémentaire. Des performances en hausse de 25% selon le constructeur.
Commentaire