(mise à jour / 1er novembre 2013) - Le Nexus 5 a fait son apparition sur la boutique de Google à 349 euros pour le modèle blanc avec 16 Go de mémoire et 399 euros pour le modèle équipé de 32 Go.

Les salariés de Google ont semble-t-il beaucoup de difficultés à garder les secrets. Le Nexus 5 a fait l'objet d'un très grand nombre de fuites - dont plusieurs émanant de Google - si bien que l'on sait déjà beaucoup de choses sur le futur mobile que la firme n'a, au passage, toujours pas annoncé. Grâce aux fuites, on connait ses spécifications, ses couleurs, son système d'exploitation, et même son prix. Seul point d'interrogation encore en suspend : sa date effective de sortie. Dans ce domaine aussi, les prédictions n'ont pas manqué - 15 octobre, puis 18 octobre, puis 28 octobre - mais aucune ne s'est vérifiée. Exactement ce qu'il faut pour alimenter le moulin à rumeurs.


Des salariés de Google ont déjà beaucoup testé le Nexus 5 dans la rue.

Evleaks, qui détient le record des fuites, a été particulièrement prolifique en la matière, annonçant encore sur Twitter la sortie d'un Nexus 5 « blanc le 1er novembre ». L'image que l'on voit dans ce dernier article ressemble beaucoup au Nexus blanc apparu brièvement sur Google Play début octobre. Mais cette date correspond-elle à une pré-commande ou est-ce une date de livraison ? La version noire sortira-t-elle le même jour ? Personne ne peut le dire. Peu importe finalement à quel moment le Nexus 5 arrivera. Voici déjà tout ce que l'on sait à son sujet.

Un hardware conséquent

Comme le Nexus 4, il est probable que le Nexus 5 portera la marque de fabrication du constructeur LG. Selon un supposé mode d'emploi du Nexus 5 qui a fuité sur le site Android Police début octobre - c'est là aussi que Google avait posté accidentellement une image du Nexus 5 - le dernier mobile de la firme aura probablement un écran de 4,95 pouces en 1080p. Côté stockage, il disposera de 16 ou 32 Go de mémoire interne, de 2 Go de RAM, sera doté d'un processeur Snapdragon 800 à 2,3GHz, d'une caméra arrière de 8 mégapixels et d'une autre frontale de 1,3 mégapixels. La batterie subit également une mise à jour : 2300mAh contre 2100mAh pour le Nexus 4. Enfin, le Nexus 5 sera compatible avec les réseaux 4G/LTE, ce qui n'était pas le cas du 4.

Début septembre, la Federal Communications Commission avait approuvé un smartphone LG qui semblait être le Nexus 5. Mais on ne sait toujours pas ce que pouvait être ce mystérieux cercle présent au dos du téléphone, visible sur la fameuse photo du Nexus 5 KitKat accompagnant le document. Certains ont parlé d'un système permettant d'améliorer la prise de vue de l'appareil photo. D'autres ont évoqué une sorte de haut-parleur. Mais la première supposition pourrait s'avérer la plus proche de la réalité : dans les informations fuités sur Google Play, le document marketing indiquait qu'avec le Nexus 5 il serait possible « de capturer autrement le quotidien et l'extraordinaire ».

Android 4.4 « KitKat »

Le Nexus 5 devrait également être le premier téléphone sous Android 4.4 KitKat. La mise à jour Android « chocolicious » devrait apporter de nouveaux éléments d'interface, par exemple de nouveaux écrans d'accueil et de verrouillage et un tiroir d'applications revisité. Le dernier OS pourrait également présenter quelques similitudes avec iOS 7, notamment des icônes beaucoup plus plates. Quant au prix, la version 16 Go du Nexus 5 apparue brièvement sur Google Play était affichée à 349 dollars HT sans abonnement opérateur, soit le même prix que le Nexus 4 16 Go. C'est donc un super prix pour un mobile de cette trempe. Personne, mis à part Google, ne sait vraiment quand le Nexus 5 sera effectivement mis sur le marché. Mais, si vous comptez vous équiper d'un nouveau mobile Android, ça vaut peut-être le coût d'attendre jusqu'au 2 novembre avant de faire un autre choix.

Reste à espérer que la gestion des stocks soit meilleure que lors du lancement du Nexus 4. Ce dernier est resté de longs mois en rupture,: c'était en effet la meilleure affaire du moment. Et cela risque d'être de nouveau le cas pour les utilisateurs à la recherche d'un smartphone 4G/LTE Android « stock », c'est à dire sans les surcouches et autres gadgets des constructeurs coréens et taiwanais, et je ne parle pas des fantaisies des opérateurs. Les seules capables de bénéficier des dernières mises à jour de Google Android sont justement ces smartphones « stock », une raison supplémentaire pour les plébisciter.