Depuis plusieurs années, le manque de ressources en cybersécurité est régulièrement pointé du doigt par les spécialistes du secteur. Cette situation met en danger la sécurité des entreprises, dont les besoins en profils qualifiés ne cessent d'augmenter. Pour y répondre, Neverhack, un acteur du conseil et des services en cybersécurité d'origine française (ex Pr0ph3cy), annonce le lancement de Challenge, une plateforme de test de profils cyber. Destiné aux RSSI ainsi qu’aux équipes de recrutement IT, l’outil propose d’évaluer les compétences des salariés en poste ou des candidats dans ce domaine et d’identifier les plans de formations qui y sont associés. Pour cela, une combinaison de questionnaires à choix multiples et d'ateliers pratiques (workshop) permettent de concevoir des évaluations personnalisées pour mesurer l'efficacité des équipes et proposer un accompagnement ad hoc. Les connaissances et les compétences des collaborateurs et des candidats sont identifiées à l’aide de scores détaillés, de rapports et de recommandations. Chaque personne est classée en fonction de trois niveaux de notation, débutant, intermédiaire ou expert.
Avec cette approche, Neverhack s’est donné l’objectif d’aider les entreprises de toutes tailles -TPE, PME, grands groupes – confrontées à un déficit de profils cyber à concevoir des évaluations sur mesure pour renforcer l'efficacité technique de leurs collaborateurs et optimiser les recrutements. « La cybersécurité est un enjeu vital pour le développement des entreprises. Au-delà des qualifications figurant sur un CV, Challenge permet à chaque entreprise de détecter les talents au sein de son équipe, renforçant ainsi sa capacité à faire face aux menaces cyber », a commenté Arthur Bataille, PDG et fondateur de Neverhack dans un communiqué. Actuellement capable de délivrer des tests destinés à 19 métiers différents dans cette discipline (RSSI, architecte sécurité, coordinateur sécurité…), l’offre disponible en 7 langues, devrait s’étoffer progressivement.
Une tarification basée sur des crédits
Le groupe utilise un système de crédits pour tarifer ses services. Les clients choisissent le nombre de crédits nécessaires en fonction du nombre de questions à choix multiples (QCM) pour leur campagne. Neverhack propose des forfaits allant de 100 à 1 000 000 crédits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Née sous le nom de Pr0ph3cy, la société rebaptisée Neverhack dirigée depuis 2021 par Arthur Bataille est passée en juillet dernier sous le contrôle du fonds Carlyle qui a investi 100 millions d’euros dans son développement.
Il pourrait y avoir une possibilité à condition de créer une option informatique complémentaire comme pour l'option maths complémentaires.
Signaler un abusPour avoir suffit la formation "lourde" pour la nsi, j'ai constaté qu'elle était trop dense et même certains professeurs d'université en informatique trouvaient certains choix du programme peu judicieux.
Ma fille voulait prendre cette specialité en première mais cette dernière ne pouvait être dissociée de la spé maths qu'elle ne voulait pas suivre... Dommage car elle était très motivée.
Signaler un abusL'abandon de NSI s'explique évidemment par le fait qu'il est risqué d'abandonner la physique quand on veut être ingénieur. Il est évident qu'il faudrait autoriser tous les élèves ayant choisi maths et physique à poursuivre leur trois spécialités en Terminale. Ceci pourrait se faire au détriment du tronc commun (à commencer par l'enseignement scientifique) et en modifiant la répartition première/terminale.
Signaler un abus