La bataille pour la neutralité du net aux États-Unis est entrée dans un nouveau cycle. La Federal Communications Commission (FCC), présidé par Tom Wheeler, devait se prononcer sur une nouvelle ébauche pour l'adoption de nouvelles règles pour l'accès au haut débit. Ils ont accepté la proposition par trois voix contre deux.
L'élément central de cette proposition est basée sur l'idée de fournisseurs de télécommunications à large bande peuvent créer une sorte de «voie rapide» pour les fournisseurs de contenu. Cela signifie que les entreprises de télécommunications auront la possibilité de convenir d'un tarif spécial pour un transfert préférentiel sur le dernier mile. Au cours des dernières semaines, de nombreuses voix se sont élevées contre cette idée. Les critiques craignent l'introduction d'un internet à deux vitesses. Le président de la FCC, Tom Wheeler, a répondu à ces craintes en disant au cours de l'audience: «Il y a un Internet, pas d'Internet rapide, pas d'Internet lent. Un Internet.»
Un débat ouvert
Tom Wheeler a souligné que «l'accès normal au réseau ne devrait pas être la voie lente». En outre, les différents accords devraient être examinés au cas par cas. La FCC dit se réserver le droit de bloquer tout contrat qui pourrait se montrer discriminatoire. Tom Wheeler a tenu des propos rassurants: «Je ne laisserai jamais compromettre une richesse nationale comme l'Internet ouvert.»
Le débat ne s'arrête de toutes façons pas là puisque le texte adopté hier est soumis aux commentaires qui pourront être déposés jusqu'à la mi-juillet. Des réponses y seront formulés jusqu'à mi-septembre. Le texte définitif devrait être publié en fin d'année.
ICTjournal.ch
Neutralité du Net, bientôt un système à 2 vitesses
2
Réactions
La Federal Communications Commission américaine a décidé de faire passer un projet de loi qui pourrait porter atteinte à la neutralité du Net avec l'introduction d'un système à deux vitesses.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Trois citations qui éclairent bien le propos.
Signaler un abus«Il y a un Internet, pas d'Internet rapide, pas d'Internet lent. Un Internet.»
ça on le sait déjà ! il n'y à qu'un réseau quelle que soit la vitesse de notre liaison. l'inégalité existe déjà de toutes façons.
«l'accès normal au réseau ne devrait pas être la voie lente»
Donc il existe bien une voie lente que personne de "normal" ne "devrait" avoir envie d'utiliser. Sur le même modèle on peut dire par exemple que plus personne ne "devrait" mourir de faim à notre époque. On sait ce qu'il en est !
«Je ne laisserai jamais compromettre une richesse nationale comme l'Internet ouvert.»
Comprendre ici que ça rapporte bien trop de sous pour que l'on compromette de quelque façon que ce soit le développement et la spéculation autour de "l'internet ouvert". Pourquoi ouvert d'ailleurs ? existe t'il un internet fermé ? ouvert est il ici synonyme de "ouvert surtout à toutes les opportunités de business". En tout cas on peut aussi entendre que la "richesse nationale" passe avant l'accès individuel.
Mr le journaliste au lieu de reprendre en leur donnant crédit, des phrases creuses ou à double sens, faussement rassurantes, ciselées dans une langue de ce bois dont on fait les meilleurs pipeaux, pourquoi ne pas faire votre vrai métier et aider le lecteur à décoder les discours vides et les arguments spécieux. Pourquoi conforter les sophismes de ces enfumeurs alors qu'il serait tellement plus professionnel d'en faire apparaître les grosses ficelles. Si ce monsieur à bien dit quelque chose c'est peut être le contraire de ce qu'on croit entendre à première vue, avez vous été dupe ?
Pour le moment dans le programme aux européennes il y en a que 2 qui parlent de la neutralité (parmi les grands partis, après j'imagine que pour les partis pirate c'est au coeur du projet) les écolos et l'UDI-MODEM
Signaler un abus