Avec l'acquisition de Venda, NetSuite complète son portefeuille de solutions d'e-commerce et permet au fournisseur de services cloud américain de renforcer sa présence sur les marchés européens. Les termes du rachat n'ont pas été divulgués. « Venda est le premier a avoir eu l'idée de déplacer le e-commerce dans le cloud et leur capacité à répondre aux besoins des entreprises européennes s'accorde parfaitement avec la stratégie de NetSuite, en particulier au moment où nos clients commencent à adopter notre plateforme omni-canal SuiteCommerce dans le monde entier », a déclaré le CEO de NetSuite, Zach Nelson dans un communiqué.
Venda est basé à Londres et l'entreprise compte beaucoup de détaillants parmi ses clients. Notamment la marque de vêtements F&F appartenant à Tesco, mais aussi Laura Ashley. La plate-forme Convergent permet à de gros distributeurs d'offrir à leurs clients « une expérience unifiée pour leur parcours d'achats en ligne, sur mobile, sur les réseaux sociaux et en boutique », a déclaré NetSuite. Le fournisseur, qui a lancé SuiteCommerce en 2012, avait acquis l'éditeur de logiciels point de vente (POS) RetailAnywhere l'an dernier.
Une plate-forme multi-langues et multi-devises
En plus de son implantation européenne, Venda va apporter à NetSuite « de très bonnes capacités de mondialisation », puisque la plate-forme « est capable de gérer les transactions dans plusieurs devises et dans plusieurs langues », a déclaré l'analyste Ray Wang, fondateur et président de Constellation Research. « Le commerce de détail multi-canal est en pleine croissance, mais il n'est pas suffisamment accompagné par les éditeurs d'ERP traditionnels », a déclaré par courriel l'analyste Frank Scavo, directeur associé du cabinet Strativa. « Même avant l'acquisition de Venda, si un distributeur m'avait demandé conseil sur un produit e-commerce multi-canal, je lui aurais suggéré de regarder du côté de NetSuite. Le rachat de Venda va renforcer encore plus la position de NetSuite sur ce marché et lui donner une meilleure assise en Europe », a-t-il ajouté.
Hier, on ne savait pas très bien encore si NetSuite comptait, à terme, fusionner la base de code de Venda dans SuiteCommerce. « C'est quelque chose qu'il faudra suivre », a déclaré Franck Scavo. « Venda n'est pas construit sur la plate-forme NetSuite, donc, à court terme, il faut voir comment se passe l'intégration des deux produits », a-t-il ajouté. « En outre, il y a un peu de chevauchement entre ce que fait Venda et ce que fait NetSuite aujourd'hui. Est-ce que le système de Venda va devenir une partie intégrante de SuiteCommerce ou va-t-il servir d'alternative aux fonctionnalités existantes de NetSuite ? C'est un élément que je regarderai de près au cours de l'année prochaine ». NetSuite devrait donner davantage de détails sur ce rachat au moment de la communication de ses résultats, prévue la semaine prochaine.
NetSuite achète Venda pour renforcer ses offres e-commerce en Europe
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La technologie de Venda sera harmonisée à la plate-forme SuiteCommerce de NetSuite pour renforcer l'implantation européenne de l'éditeur.
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