Construite autour de Jamstack, la plate-forme de déploiement de sites web de Netlify, à l’origine de la philosophie Jamstack - JavaScript, APIs et Markup - pour le développement de sites web, prend désormais en charge les instances auto-hébergées de GitHub et GitLab. Netlify permet de publier des projets web à partir des référentiels Git sur le réseau mondial de Netlify. Jusque-là, Netlify ne prenait en charge que les instances de GitHub et GitLab en mode SaaS, hébergées sur les clouds publics de GitHub et de GitLab. La publication à partir des référentiels GitHub ou GitLab déployés sur site par l’utilisateur peut offrir aux entreprises des garanties supplémentaires de sécurité ou de contrôle, puisque cela leur permet de conserver leur code source sur leurs serveurs sur site.
Netlify fournit un workflow basé sur l'interface utilisateur pour connecter son service aux référentiels auto-hébergés. Les instances auto-hébergées sont disponibles avec l’offre Entreprise et la nouvelle offre Business. Cette dernière donne accès à des fonctions de sécurité et de conformité sur une base par siège, à un tarif de 99 dollars HT par utilisateur et par mois. L’offre Enterprise, adaptée à chaque client, comporte toutes les caractéristiques de l’offre Business, plus des produits réseau Build et Edge très performants, une facturation contractuelle personnalisée, une validation de l'architecture et un gestionnaire de compte dédié.
Accès via les API
Le modèle d'application web Jamstack s'inspire des techniques devops et CI/CD. Avec Jamstack, toutes les pages statiques sont générées lors du développement et leur chargement ne dépend plus uniquement des serveurs web, comme c’est le cas pour les pages dynamiques. Tout se passe au niveau des services externes JavaScript dans le navigateur, auxquels on accède par des API. Jamstack présente des avantages en termes de performance, de sécurité, de coût, d’expérience de développement et de mise à l’échelle.
Commentaire