Le principal promoteur de l'architecture web Jamstack, Netlify, a dévoilé Composable Web Platform, son environnement unifié pour les développeurs, les architectes, les spécialistes du marketing et les responsables du contenu pour construire et déployer des sites web composables. Présentée le 19 octobre, la plateforme promet de simplifier l'orchestration du contenu, de rationaliser et d'unifier les flux de travail des développeurs et d'accélérer la production pour les équipes d'entreprise. La plateforme web modulaire et agnostique est destinée à remplacer les anciennes architectures web monolithiques et à servir de base aux entreprises « désireuses de se moderniser », a déclaré Netlify.
Sa plateforme relie donc le contenu, le code et l'infrastructure, et propose aux développeurs de sélectionner les meilleurs composants pour les intégrer dans un flux de travail unique. Les entreprises peuvent personnaliser l'expérience de leurs clients et déployer des sites web évolutifs et sécurisés, des boutiques de commerce électronique et des applications web à la demande et sans aucune configuration, a déclaré Netlify. La firme américano-danoise a également déclaré que sa plateforme constitue le point culminant de ses acquisitions cette année. Cela inclut donc Gatsby (dont l’acquisition a été réalisée en février 2023), qui a fourni une plateforme cloud pour la livraison de sites web et l'orchestration de contenu, et Stackbit (acquisition faite en juin dernier), qui fournit l'édition de sites web sans code.
Une interface unique pour trois solutions
Netlify présente sa plateforme comme un point d’entrée et une interface unique pour trois solutions. Elle regroupe ainsi Core, un système basé sur le cloud qui fournit aux équipes de développement une plateforme et un flux de travail pour se concentrer sur la construction de sites web et d'applications sans perdre de temps et de ressources sur des opérations à forte intensité de main-d'œuvre. Les améliorations apportées à Core visent à garantir que la mise à jour ou la reconstruction des actifs ne se fait que lorsque cela est nécessaire et que les applications des clients restent cohérentes, à jour et performantes. Vient ensuite Connect, une couche d'unification des données qui rassemble les sources de contenu et les applications CMS en un seul endroit, donnant aux équipes web la possibilité d'orchestrer comment et où le contenu est servi aux expériences numériques frontales. Grâce à un SDK privé, les entreprises peuvent également créer une connexion entre leur source de contenu et Connect.
Enfin, la plateforme donne accès à Create, un éditeur de contenu visuel qui s'intègre aux systèmes de contenu, frameworks et architectures choisis. La Netlify Composable Web Platform est soutenue par l'écosystème de partenaires de Netlify ainsi que par les services de support et de sécurité de Netlify, précise Matt Biilmann, co-fondateur et CEO de Netlify, dans un billet de blog. « La plateforme Web Composable est entièrement indépendante du fournisseur et du framework, ce qui vous permet de créer une pile Web comme vous le souhaitez. En tirant parti des composants modulaires, vous pouvez réaliser des migrations incrémentielles tout en réduisant les risques pour les environnements de production. Vous pouvez même échanger des parties de votre pile selon vos besoins pour obtenir des performances maximales » conclut Matt Biilmann.
Commentaire