Comme son principal concurrent, NetApp fait parler de lui dans le domaine du stockage flash avec des produits qui viennent compléter sa plate-forme Data Ontap, l'OS maison du constructeur. La baie flash EF550 est le deuxième modèle de ce type chez NetApp et apporte plus de capacité et de performances que le précédent modèle, l'EF540, qui a été introduit en février dernier. La EF550 peut ainsi accueillir jusqu'à 96 To de stockage, contre 19,2 To pour la EF540. Pour les performances en entrée/sortie, NetApp annonce 400 000 IOPS (entrée/sortie d'opérations par seconde) pour la 550 contre 300 000 pour la 540. Dans les mois à venir, NetApp préannonce déjà une augmentation significative de la capacité totale de stockage avec l'arrivé de SSD de 1,6 To contre 800 Go seulement aujourd'hui.
Avec sa baie, NetApp propose début 2014 une application baptisée FlashRay, qui prend en charge certaines fonctionnalités dédiées telles que la compression et la déduplication à la volée. Pour effectuer ce travail sans ralentir les performances de la baie, il est nécessaire d'utiliser des algorithmes particulièrement performants ce qui n'est toujours pas le cas chez Dell. HP et EMC par contre proposent déjà des baies flash avec déduplication en ligne. Une optimisation indispensable pour optimiser l'usage d'une solution de stockage encore couteuse notamment avec les solutions VDI et la réplication d'une base de données.
Interfaces SAS 6 Gb/s et FC 16 Gb/s
Pour les systèmes de stockage en mode bloc dans les PME-PMI et les filiales de grands groupes, NetApp a présenté la baie SAN hybride E2700. Cette dernière vient succéder à l'E2600, qui a été vendue à plus de 650 000 unités selon le constructeur. La E2700 adopte des interfaces disques plus rapides - SAS (Serial Attached SCSI) 12 Gb/s et Fibre Channel 16 Gb/s. Les options de cache ont revu à la hausse avec offre 4, 8ou 16 Go pour l'E2700 contre 4 Go maximum pour l'E2600. Enfin, plusieurs baies E2700 peuvent être combinées pour atteindre une capacité totale de 768 To. .
Mardi dernier, NetApp a aussi annoncé son système de stockage E5500. La baie SAN hybride est une mise à jour du modèle E5400 avec les mêmes améliorations au niveau des interfaces que sur l'E2700. NetApp avait présenté une première version du produit au début de cette année qui a été spécifiquement configuré pour les applications HPC. Avec quelques modifications, l'E5500 arrive donc pour répondre aux besoins des entreprises utilisant le stockage en mode bloc sur une grande échelle. La version HPC reste cependant toujours disponible. La baie peut être utilisée pour les applications verticales dans les secteurs de la santé et de la vidéo, et reste envisageable pour accompagner la technologie de traitement des big data Hadoop. La capacité maximale de l'E5500 est 1,54 Po.
Si les trois produits seront disponibles d'ici le début de l'année prochaine, NetApp n'a pas voulu communiquer les prix des différents modèles. Après EMC et la petite pudeur sur le tarif de sa baie X-Brick, cela devient une habitude dans le monde du stockage.
NetApp lance sa seconde baie flash, l'EF550
2
Réactions
Juste après l'annonce majeure d'EMC avec sa X-Brick, NetApp met à jour ses baies de stockage flash et hybrides.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Ca reste une baie SSD et non une baie full flash. Il serait bon que la différence soit enfin faite et aille au delas du discours marketing un peu mensonger.
Signaler un abusBaie full flash = baie avec des modules flash natifs. Une baie SSD embarque des disques SSD classique avec un contrôleur SATA qui plombe les perfs.
En baie full flash actuellement seuls Violin et IBM en proposent. Et les performances sont d'un autre niveau...
Beaucoup de capacité et de performance pour cette baie flash EF550, c'est très intéressant!!
Signaler un abus