Dans un flot d'annonces, NetApp a indiqué ajouter plus d'options à son abonnement Keystone. Annoncé à l'occasion de son événement Insight 2019, Keystone permet aux entreprises d'acheter des capacités de stockage aussi bien sur site que dans le cloud pour migrer à la demande des données quelle que soit leur localisation (on premise, cloud privé ou public). Après avoir lancé la formule Flex Pay, une offre de leasing, voici donc venir Flex Subscription. Dans ce modèle, NetApp propose un abonnement qui s'adapte aux besoins de stockage (fichiers, blocs ou objets) en fonction des workloads des entreprises. « Les clients peuvent gérer à la fois Flex Subscription et Flex Pay, ainsi que le stockage sur site et dans le cloud, dans la même console », a indiqué à CRN Brad Anderson, vice-président senior et general manager de la business unit infrastructure cloud de NetApp.
Keystone Flex Subscription va au-delà de Flex Pay avec une fonction de monitoring d'abonnement utilisant ActiveIQ pour fournir aux clients une vue unifiée des actifs de stockage existants dans les datacenters clients. Flex Subscription propose également une intégration de cloud public au travers l'écosystème de partenaires de NetApp, avec en France des sociétés comme Atos, OBS, Soluceo, Computacenter, Tech Data, Arrow, Solution Data, IBM, Scalair... Pour accéder à Flex Subscription, les clients doivent s'engager au moins pour 12 mois et 100 To de données stockées au minimum par site, avant possibilité de renouvellement automatique mois après mois.
Un portefeuille d'offres de stockage étendu
Avec cette annonce, NetApp montre qu'il est désormais capable de proposer des offres de services de stockage aussi bien sur site, que sous forme de bail, de service managé, hébergé ou sous forme d'abonnement. « Nous sommes très flexibles dans ce que nous faisons avec nos clients », a résumé de son côté John Woodall, vice-président de l'ingénierie de General Datatech, un partenaire channel de longue date de NetApp.
Commentaire