A l'heure actuelle, difficile de ne pas trouver un fournisseur de solutions de stockage qui ne mise pas sur la flash. D'EMC (ave XtremIO et DssD) en passant par Pure Storage, Violin Memory, SolidFire, ou encore IBM et HP, les baies de stockage flash se multiplient comme des petits painschez les constructeurs. NetApp, n'échappe à ce phénomène et renforce sa gamme avec les AFF (All-Flash FAS). Plusieurs axes d'améliorations significatifs sont annoncés : « Le premier, tout en permettant de gérer la donnée avec notre contrôleur de stockage Data Ontap, est d'avoir des données véritablement optimisées et une personnalisation full flash des données sans compromis sur les performances », nous a expliqué Eric Antibi, directeur technique France de NetApp.
Les performances annoncées sont une amélioration d'un facteur 20 en latence et un nombre d'IO multiplié par 4 par rapport aux disques mécaniques. Dans détail, à titre d'exemple, un cluster composé de 8 nœuds avec la baie - haut de gamme - AFF8080EX permet d’atteindre jusqu’à environ 1,2 million d’IOPS en SAN, avec un temps de réponse inférieur à 1 milliseconde sur des environnements de type bases de données transactionnelles. En NAS, NetApp précise qu'il est possible d’étendre un cluster jusqu’à 24 nœuds, soit environ 3,6 millions d’IOPS. « Le fait d'avoir une baie qui réponde plus vite permet d'économiser de la ressource processeur, en particulier pour les serveurs bases de données SQL Server ou Oracle pour lesquels notre nouvelle gamme se destine, avec 4 fois moins de besoin CPU en moyenne constatée », a fait savoir Eric Antibi.
Le modèle de baie AFF 8020 fait partie de la dernière gamme full flash lancée par NetApp. (crédit : D.R.)
Une gamme qui débute à près de 22 500 euros
La société indique par ailleurs que sa dernière gamme, grâce à son optimisation pour Data Ontap, propose une batterie de services et technologies dont la déduplication, la compression mais également la gestion multiprotocoles, la reprise sur incident et la qualité de service (Service Levels Objectives). Et également des capacités de débordement et de réplication native vers le cloud (AWS, IBM-Softlayer, Numergy...) qui passent toutefois par des connecteurs. NetApp revendique également une grande évolutivité et des possibilités de scale-out étendus en montant jusqu'à 8 contrôleurs par baie. Le tarif de la dernière gamme de baies de stockage AFS débute à 22 625 euros HT (25 000 dollars HT) pour 5 To. En Europe, le fournisseur revendique déjà une centaine de clients pour cette gamme full flash 80xx dont l'opérateur de cloud Outscaleen France qui l'utilise pour ses besoins de VM à la demande, avec une configuration basée sur 8 nœuds AFF8080EX pour 200 To de SSD avec Data Ontap.
Au contraire Netapp a toute sa place sur le marché des baies Full Flash. Pour cause; ils ont réussi a combler le retard en proposant une solution Full Flash aussi performante que les concurrents et parfaitement intégrée a la gamme de baies FAS "hybrides" existantes. De plus, les solutions Netapp sont plus flexibles en permettant d’intégrer une baie AFF a un cluster composé d'hybride et de Flash...Je pense que Netapp reste encore une belle boite!!
Signaler un abusTout cela est bel et bon, mais on sait que les disques SSD fonctionnent d'autant mieux qu'ils ne sont pas complètement utilisés (écrire dans une cellule vierge est plus rapide que d'écrire dans une cellule déjà utilisée, car cela nécessite l'effacement préalable de celle-ci).
Signaler un abusComment NetApp propose de conserver les mêmes performances au cours du temps ?
Ils arrivent avec plus de 2 ans de retard sur les concurrents avec un produit sans innovation et des performances a des années lumieres d'un violin ou d'un pure storage... Le virage vers le SSD est fini, desormais les constructeurs sortent des baies pretes pour les carte flash PCI....
Signaler un abusNetapp etait une belle boite ya encore 5 ans. C'est dur de suivre.... effet Kodak.