NetApp a fait mieux que prévu pour son premier trimestre fiscal 2023. En dépit de frais logistiques élevés, de hausses de prix des composants et de secousses sur le marché des changes, le chiffre d'affaires du fournisseur de solutions de stockage a atteint 1,59 Md$ entre avril et juillet derniers. Il a ainsi progressé de 9% d'une année sur l'autre et dépassé de 50 M$ les attentes des analystes. De son côté, le résultat opérationnel est passé à 255 M€ (+2,4%) et le résultat net à 214 M$ (+5,9%).
584 M$ de facturations annualisées dans le cloud public
Sur les 1,46 Md$ de revenus provenant du segment du cloud hybride, les facturations liées aux produits ont représenté 786 M$ (+7,6%) contre 806 M$ (+10,7%) pour celles relevant de la fourniture de services. Le solde provient des services professionnels dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 76 M$. S'agissant du segment du cloud public, les revenus trimestriels se sont limités à 132 M$ mais témoignent d'une progression de 67% par rapport au premier trimestre 2022. Ils représentent désormais 584 M$ (+74%) sur une base annualisée.
Au chapitre des faits marquants du dernier trimestre fiscal de NetApp figure le lancement en juillet de Spot Security. Ce service sans agent fournit une solution d'évaluation et d'analyse continues de la posture de sécurité du cloud. Le fournisseur a également mis sur le marché Spot PC, un service de bureau à la demande (DaaS) qui doit permettre aux MSP de proposer à leurs clients des postes de travail cloud sécurisés et optimisés.
Entre 6 et 8% de croissance annuelle attendue
Pour le compte de son deuxième trimestre fiscal 2023, NetApp table sur des revenus compris entre 1,595 et 1,745 Md$. L'ensemble de l'exercice devrait être clos sur une croissance de chiffre d'affaires de l'ordre de 6 à 8%. Une partie de cette progression sur 12 mois proviendra des facturations du segment cloud public dont les revenus annualisés devraient se situer entre 780 et 820 M$.
Commentaire