Née en 2013 de la fusion de Reims Management School avec Rouen Business School, Neoma Business School est une école de commerce française installée à Reims, Rouen et Paris. Conscient de l’importance du code dans les environnements professionnels, l’établissement propose une formule qui permettra à ses étudiants et à ses diplômés de compléter leurs connaissances dans le domaine du développement web. Il s’agit d’une plateforme baptisée Coding School, financée par la Région Normandie qui enseigne les bases de la programmation.
Lancée depuis le 1er février, elle vise non pas à former des spécialistes du développement informatique mais plutôt à leur délivrer les fondamentaux pour faciliter les échanges avec des experts du web. Dans ce but, plus de 25 langages sont mis à disposition des étudiants dont des modules complets sur Python, HTML, CSS, PHP, JQuery, Ajax. D’autres technologies seront ajoutées au fur et à mesure des besoins. En attendant, les apprenants peuvent d’ores et déjà s'initier à la création d’un site web, ou développer des outils de calcul en finance. Accompagnés par les incubateurs ou accélérateurs de start-ups de l’école de commerce, ils pourront aussi réaliser la maquette numérique de leur projet de fin d'études sur cette place de marché.
Une plateforme collaborative et évolutive
Flexible, la Coding School a été conçue de façon à ce que chaque utilisateur (étudiant, diplômé, professeur…) puisse apprendre seul ou à l’aide des autres. Ainsi, chacun peut ainsi être à la fois apprenant et/ou formateur. On y trouve des modules et des parcours de base que chacun peut enrichir. La plateforme autorise également la création de cours et de parcours autonomes pour ceux qui désirent se former à leur rythme. Afin d’encourager le travail collaboratif, un service de développement de projets permet aux utilisateurs de travailler en simultané sur un même projet web sans avoir à se transmettre la version à jour : le projet est placé dans le cloud et est accessible à tous.
Sont également mis à disposition des apprenants, un ensemble d’outils facilitant la compréhension du code. Parmi ceux-ci, un environnement d’apprentissage conjugue un éditeur de code évolué et navigateur web, tandis qu’une base de données propose des Moocs, des tutoriels, des ressources web ainsi que des bibliothèques de code.
Une intégration prochaine dans les programmes existants
Le parcours donne également la possibilité de résoudre des cas, avec un système de correction à la clé. Il donne aussi accès à des conférences thématiques animées en streaming par des acteurs du numérique. Enfin, tout utilisateur expert peut intervenir à distance sur l’écran d’un étudiant bloqué sur un apprentissage. La Coding School sera également intégrée aux cours de code déjà dispensés par l’école de management sur ses campus de Rouen, Reims et Paris à partir du 15 février prochain. Chaque professeur pourra y réaliser tout ou partie d’un cours de codage en distanciel comme en présentiel. Ce programme pourra prochainement former à d’autres techniques telles que le développement d’applications ou le webdesign.
Commentaire