La filiale de Natixis spécialisée en banque de grande clientèle (CIB) a misé sur la grille de calcul réparti de Qarnot. Objectif : couvrir certains de ses besoins de calculs massifs à moindres coût et empreinte carbone.
Filiale du groupe BPCE, Natixis a quatre métiers : la gestion d'actif, le paiement, l'assurance et la banque de grande clientèle (financements et investissements), également appelée CIB. Le métier des activités de marché fait partie de la branche CIB. Les revenus de cette branche du groupe sont très variables mais se chiffrent normalement en centaines de millions d'euros par an. Une partie des activités de marchés repose sur une très grande masse d'informations issues de calculs, dont certains sont récurrents, d'autres non. Or le déploiement d'infrastructures en propre a un coût considérable pas toujours optimal. « Nous devons contenir les coûts pour couvrir nos besoins calculatoires » insiste Nathanaël Zimero, Chief Information Officer for Equity Markets & Commodities chez Natixis CIB.
Par ailleurs, plusieurs demandes stratégiques émanent des métiers et de la direction générale, en plus de la maîtrise des coûts...
Commentaire