La grande famille des clubs de la sécurité de l’information en réseau français s'élargit. Le 21 avril 2022, le Clusir Guyane a en effet été inauguré. Présidé par Garry Weishaupt, cette association dont les statuts ont été déposés en janvier dernier vise à rassembler les acteurs locaux et nationaux de la cybersécurité sur un territoire également frappé par une pénurie d'experts dans ce domaine. « La Guyane est une région à l’économie fragile, extrêmement décentralisée et la Covid a fait exploser les usages des services en ligne des administrations et des entreprises privées, ce qui rendait nécessaire d’organiser tant la sensibilisation aux bonnes pratiques des personnes que de créer un point de référence en cybersécurité pour tous les acteurs publics et privés. », explique Garry Weishaupt, président du Clusir Guyane.
Le Clusir Guyane a pour objectif de fédérer les compétences cybersécurité existantes et de les mettre en réseau pour mieux les valoriser et trouver de nouvelles synergies. Parmi les institutions et entreprises impliquées au premier plan dans la cybersécurité sur ce territoire, on trouve en particulier l'Agence Spatiale Européenne, le groupe Ariane, Thales, Airbus, le CNES ou encore le ministère des Armées.
Composé pour l'heure de trois personnes, le bureau du Clusir Guyane va mettre en oeuvre un plan d'action orienté autour de la formation, de la sensibilisation mais également de l'information en matière de cybersécurité en vue de faire émerger des solutions en phase avec les besoins de ce territoire. Cette association va aussi organiser des événements comme celui effectué lors des premières rencontres Comet Cyb et Ops qui ont eu lieu du 20 au 22 avril 2022, au centre spatial de Kourou. Cette conférence, à laquelle l'Anssi a notamment participé, a porté sur les enjeux et contraintes de la cybersécurité des opérations de lancement de systèmes spatiaux.
Commentaire