Avec ses Galaxy S9 et S9+, Samsung prétend réinventer la façon de communiquer en mettant le paquet sur les caractéristiques de ses appareils photos. Ceux-ci présentent un objectif à double ouverture avec une caméra permettant un ralenti sur les vidéos. Avec 64 Go, le Galaxy S9 doté d’un processeur Exynos 9810, de 4 Go de mémoire RAM et d'un écran 5,8 pouces est vendu 859 euros sous Android Oreo 8.0. Le S9+ qui dispose de 6 Go de RAM et d'un écran 6,2 pouces est commercialisé 959 euros. Aux Etats-Unis, ces modèles sont équipés de puces Snapdragon 845.
Si le Galaxy S9+ ressemble beaucoup au S8+ qu’il remplace, il a été entièrement revu en interne, depuis le processeur jusqu’à l’appareil photo. Avec son cadre fin entourant l’écran amoled incurvé Infinity de 6,2 pouces (2960 x 1440 pixels), il est difficile à prendre en défaut. Par comparaison, l’iPhone 8 Plus prend un coup de vieux avec le design de son cadre. Cela dit, aucun des deux ne rivalise avec l’iPhone X (sauf si l'on déteste l’encoche qu’Apple a placé en haut de l'écran).
Au dos du smartphone, Samsung a choisi de positionner le capteur d'empreintes digitales sous l'appareil photo.
En face arrière du S9+, pour déverrouiller l'appareil, le capteur d’empreintes digitales est placé sous l’appareil photo. La batterie (3,500mAh), équivalente en taille à celle de l’iPhone 8 Plus, confère au smartphone de Samsung un avantage sur l’autonomie, y compris face à l’iPhone X (2,716mAh). Comme ses deux concurrents, le S9+ inclut des capacités de chargement sans fil au standard Qi en permettant en outre de les utiliser directement, alors que les iPhone nécessitent l’acquisition d’un chargeur séparé de 49 $ pour pouvoir recharger l’appareil à des vitesses décentes.
Hauts-parleurs stéréo, son Dolby Atmos
Le S9+ dispose de haut-parleurs stéréo et supporte le son Dolby Atmos comme ses deux rivaux. Cela dit, de nombreux utilisateurs regarderont plutôt du côté de la prise jack, le Galaxy s’accompagnant d’écouteurs AKG, supérieurs aux EarPods fournis par Apple. C’est avec l’appareil photo placé en face arrière que Samsung espère se distinguer de la concurrence. Pour la première fois, il a ajouté un deuxième objectif au S9+ et l’ensemble a été considérablement repensé pour améliorer la prise de vue avec un éclairage limité et des images rapides. Sur le papier, ses caractéristiques - 12MP grand angle, f/1.5f/2.4 + 12MP telephoto, f/2.4, dual OIS – le placent un cran devant par rapport aux iPhone 8 Plus (12MP grand angle, f/1.8, OIS + 12MP telephoto, f/2.8) et iPhone X (12MP grand angle, f/1.8 + 12MP telephoto, f/2.4, dual OIS), exception faite du téléobjectif de l’iPhone 8 Plus, plus important.
A cela s’ajoute la fonctionnalité Dual Aperture du Samsung qui permet de permuter entre f/1.5 et f/2.4 pour améliorer les prises de vue en faible luminosité. Le S9+ permet aussi le ralenti à 960 fps, plus lent que les 240 fps d’Apple. Les trois modèles peuvent réaliser des portraits, seul le Galaxy permet de rectifier le flou en arrière-plan une fois la photo faite. Cela dit, il n’apporte rien pour rivaliser avec le mode Portrait Lightning d’Apple. Il convient encore de le mettre à l’épreuve avant de le couronner mais Samsung a mis le paquet pour doter le S9+ d’un appareil photo haut de gamme et il fait réellement jeu égal avec Apple, si ce n'est mieux.
Intelligent Scan combine reconnaissance faciale et scan d'iris
En face avant, le S9+ arbore un appareil photo 8MP avec une focale de 1.7 face aux 7MP et f/2.2 de ses deux concurrents à la pomme. Toutefois, l’iPhone X propose Face ID qui fait un scan 3D de votre visage pour sécuriser le déverrouillage de l’appareil, les paiements et les mots de passe. Samsung a riposté avec l’Intelligent Scan, une combinaison de reconnaissance faciale et de numérisation d’iris pour déverrouiller rapidement le S9+. Mais il n’est pas assez sécurisé pour l’utiliser pour les paiements, il ne rivalise donc pas avec Face ID.
Du côté emoji, car il convient d’en dire un mot sur le S9+ et l’iPhone X – sur ce terrain, l’iPhone 8 Plus est hors-jeu – la comparaison n’est pas frontale. Apple utilise sa technique de numérisation 3D pour animer les mimiques sur des emoji unicode, tandis que Samsung crée des bitmoji animés utilisant des images 2D assorties de quelques astuces logicielles. Ce n’est pas cela qui pèsera dans la balance, mais certains fans de selfies et vignettes préféreront sans doute la méthode du S9+ à la bibliothèque limitée de figures de cartoon fournie par Apple.
Enfin, du côté des coloris, le S9+ est proposée en noir, bleu (corail) et mauve (ultra violet selon Samsung) quand l’iPhone X est noir ou blanc, de même que l’iPhone 8 Plus auquel s’ajoute aussi l’option gold. Quant au prix du Galaxy S9+, il sera de 959 euros. Le smartphone doit sortir le 16 mars. Les pré-commandes sont ouvertes.
Commentaire