Samsung va faire une annonce sur le Mobile World Congress de Barcelone qui se tiendra du 24 au 27 février 2014. On s'attend à ce qu'il s'agisse du Galaxy S5. Mystérieux, comme il l'est habituellement à l'approche d'un lancement de produit, le constructeur coréen a lancé une invitation titrée « Unpacked 5 ». L'an dernier, il avait boudé le MWC de Barcelone pour lancer le Galaxy S4, préférant organiser son propre événement à New York, en mars. L'invitation à l'événement était alors titrée : « Be ready 4 the next Galaxy ».

Bien sûr, la grand-messe de Barcelone consacrée à la mobilité est un bon endroit pour dévoiler un smartphone mais Ben Wood, directeur de recherche chez CCS Insight pense qu'il y a une autre raison au retour de Samsung en Catalogne. Selon lui, les rumeurs disant qu'Apple annoncera en juin son prochain iPhone ont réduit la fenêtre de lancement pour les produits concurrents qui voudraient garder une longueur d'avance.

Un stabilisateur optique d'image


Samsung n'a encore rien dit sur ce qu'il présenterait dans trois semaines en Espagne. Mais, les informations qui circulent sur le Galaxy S5 lui accordent un écran de 5,2 pouces doté d'une résolution de 2 560 x 1 440 pixels et un appareil photo de 16 megapixel avec un stabilisateur optique d'image. Parmi les processeurs pressentis, on cite le nouvel Exynos maison ou encore le Snapdragon 805 à 4 coeurs tournant jusqu'à 2,5 GHz que Qualcomm a récemment annoncé et qui devrait équiper des produits commerciaux au cours de ce semestre.

Samsung a également lancé une puce qui permettra de produire des smartphones et des tablettes ayant jusqu'à 4 Go de RAM. Actuellement, les Galaxy S4 et Note 3 n'ont respectivement que 2 et 3 Go.

60 boutiques en Europe avec Carphone Warehouse


Le design constitue l'autre aspect important du prochain smartphone Samsung. Il faudra qu'il diffère suffisamment des Galaxy S3 et S4, estime Ben Wood, de CSS Insight. La coque en plastique du S4 n'a pas toujours plu, certains trouvaient qu'elle lui donnait moins d'allure que ses concurrents, les HTC One et iPhone d'Apple. A mesure que le marché des smartphones se sature, les fabricants vont devoir redoubler d'ingéniosité pour amener les utilisateurs à adopter un nouveau modèle. Ce segment devrait croître de 20% cette année contre 38,4% en 2013, selon IDC.

La perspective de ce lancement intervient alors que Samsung intensifie la distribution de ses terminaux mobiles en Europe. La semaine dernière, il a annoncé qu'il joignait ses forces à celles de la chaîne de boutiques Carphone Warehouse pour créer 60 boutiques dédiées aux produits Samsung en Europe, espérant ainsi garder un certain contrôle sur un marché Android où la concurrence s'avive.